La sélection tunisienne de football a achevé samedi soir sa préparation pour le match décisif, dimanche au stade Mustapha Ben Jannet à Monastir, avec une ultime séance d’entraînement de 45 minutes pour mettre les dernières touches techniques et tactiques.
Le staff technique des Aigles de Carthage n’a pas dévoilé ses cartes, le schéma oscillant entre un 3-5-2 et 4-4-2, laissant ainsi l’incertitude sur la formation titulaire.
Il semble que l’entraîneur national Henry Kasperzcak titularisera le gardien Aymen Mathlouthi derrière le trio défensif composé de Aymen Abdennour, Bilel Mohseni et Siam Ben Youssef, soutenu sur les flancs droit et gauche par Hamdi Neguez et Ali Maaloul.
Le duo Amine Ben Amor-Ferjani Sassi assumerait le rôle de pivots alors que l’animation offensive serait confiée à Wahbi Khazri, Saber Khalifa et Taha Yassine Khenissi. La composition officielle sera connue dimanche matin.
Tous les joueurs de la sélection mettent l’accent sur le caractère déterminant de la rencontre.
“Nous n’avons d’autre choix que la victoire pour décrocher notre billet pour la phase finale au Gabon”, a ainsi souligné à cet égard Ferjani Sassi qui a rejoint l’Espérance St après deux saisons passées en France.
“Tous les joueurs sont conscients de la responsabilité sur les épaules et sont déterminés à l’emporter pour se qualifier”, a-t-il ajouté, souhaitant qu’ils “soient au top de leur forme physique et mentale”.
Ferjani estime que les Aigles de Carthage “ont parfaitement les moyens de l’emporter s’ils jouent sur leur vraie valeur”, rappelant que le onze national avait déjà battu sur la pelouse du stade de Monastir des sélections très cotées, à l’instar du Sénégal et de l’Egypte.
Amine Ben Amor a assuré que l’équipe nationale “optera pour le pressing haut dès le début pour prendre le contrôle de la rencontre, marquer et se rassurer sur le match”.
“Mais nous devons faire preuve de concentration totale même si nous tarderons à trouver le chemin des buts”, a-t-il ajouté, relevant que les joueurs “ont l’habitude d’évoluer à Monastir et fort d’une grande cohésion, ce qui présage d’une réussite samedi”.
De son côté, la sélection libérienne, accompagnée par l’ex-star Georges Weah, a achevé elle aussi sa préparation samedi.
La Tunisie et le Liberia sont en tête du Groupe A avec 10 points chacun, mais le Lone Stars a l’avantage de la victoire au match aller (1-0).
Le Togo, avec 8 points n’est pas hors course à condition qu’il l’emporte chez lui face à Djibouti, qui a perdu tous ses matches en ne marquant qu’un seul but et en encaissant 19.
Le premier de chaque groupe (13) est qualifié pour la phase finale ainsi les deux meilleurs deuxièmes, en plus du pays hôte, qualifié d’office, rappelle-t-on.