Le 1er septembre 2016, la FIFA a mené avec succès son premier test officiel “semi-live” avec des arbitres assistants vidéo (Video Assistant Referees, ou VAR) durant le match amical entre l’Italie et la France à Bari. Ce premier test “semi-live” des VAR a été une expérience positive sur laquelle la FIFA est bien déterminée à s’appuyer pour consolider son savoir-faire en la matière.
Le Président de la FIFA Gianni Infantino s’est dit “très satisfait” des résultats du premier test officiel “semi-live” des VAR à Bari durant la rencontre amicale entre l’Italie et la France, remportée 3:1 par les Bleus.
“Avec les VAR, nous aidons les arbitres et nous protégeons le jeu”, a déclaré le Président Infantino. “Nous avons tourné une nouvelle page dans le grand livre de l’histoire du football. Après cette expérience très plaisante, nous verrons où les tests avec les VAR vont nous mener. Il faudra plus de tests. Nous allons continuer à expérimenter avec les VAR jusqu’en 2018 [l’IFAB prendra alors une décision sur les VAR].”
Source: FIFA