La communauté musulmane établie en Italie exige la reconnaissance de la polygamie comme droit civil dans le pays.
Une pétition a été adressée à cet effet aux autorités italiennes par le porte-parole de plusieurs associations musulmanes italiennes, Hamza Roberto Piccardo.
Ce dernier a publié sur le compte officiel de l’Union des communautés islamiques en Italie (UCII) que «si le mariage homosexuel, avec lequel les musulmans sont en désaccord parce qu’il est interdit par la charia, est un droit civil, les Italiens doivent accepter la polygamie comme droit civil aussi, puisqu’elle n’est pas considérée comme perversion».
Et pour argumenter ses propos, il a souligné qu’il ne faut pas négliger le nombre de personnes de confession musulmane habitant en Italie (environ 1,7 million de personnes), soit près de 2,8% de la population totale, raison de plus pour prendre en considération leur opinion, et pas seulement celle des homosexuels.
Pour sa part, le vice-président du Parti démocrate (PD) a qualifié cette pétition de «pensée des grottes plutôt que du monde moderne», affirmant que «la polygamie n’a rien à voir avec les droits civils».