Kasserine : Trois ministres sur le terrain de l’opération anti-terroriste et de l’accident de Khamouda

visite-ministre-sante-kasserine-khamouda

Les ministres de la Défense, de la Santé publique et du Transport ont effectué mercredi une visite dans le gouvernorat de Kasserine pour prendre connaissance de l’opération anti-terroriste menée mercredi matin dans la cité Karma ainsi que de l’accident dramatique à Khamouda dans la délégation de Foussana, ainsi que de la situation sanitaire, militaire et des transports dans la région.

Le bilan de la prise d’assaut d’un repère des terroristes dans la cité Karma fait état de la mort de deux terroristes, dont un qui s’est fait exploser, ainsi que la mort d’un jeune citoyen pris dans les feux du groupe terroriste alors qu’un membre des forces de la sécurité a été blessé au genou, rappelle-t-on.

L’accident de la route à Khemada a fait 16 morts et 85 blessés, selon un dernier bilan.

Le ministre de la défense, Farhat Horchani, qui s’est rendu directement à la caserne militaire de la cité de Kasserine, a déclaré à la presse que les procédures seront accélérées pour la création de deux cliniques militaires dans les gouvernorats de Kasserine et Kébili.

“Ma visite dans le gouvernorat de Kasserine a pour but de féliciter les unités militaires et les forces de sécurités pour la réussite de l’opération de la cité Karma, conforter leurs morale et consolider leurs efforts ainsi que pour se recueillir à la mémoire des martyrs”, a-t-il ajouté.

Le ministre de la défense a souligné que “la lutte anti-terroriste est complexe, de longue haleine, jalonnée de succès mais aussi de couts”.

“La Tunisie est sur le bon chemin dans sa lutte contre le terrorisme avec l’apport précieux des renseignements qui ont contribué au succès de l’opération de la cité Karma”, a-t-il affirmé.

De son côté, Samira Marai, ministre de la santé, s’est rendue à l’hôpital régional de Kasserine. Elle a pris connaissance, en compagnie du directeur régional de la santé, du directeur de l’hôpital et de plusieurs cadres régionaux, de la situation des différents services médiaux, des lacunes et des problèmes auquel ils font face.

Elle a annoncé à la presse au terme de cette visite que des “mesures exceptionnelles” seront prises dans le secteur sanitaire pour combler les lacunes, notamment le règlement des pannes, le renforcement des équipements et l’accélération de la mise en œuvre des projets sanitaires programmés avec la simplification des procédures administratives.

Le ministre du Transport, Anis Ghadira, s’est rendu dans le lieu de déroulement du terrible accident de la route qui a fait un grand nombre de victimes.

Il a rencontré un nombre de citoyens et les familles des victimes, écoutant leurs doléances portant notamment sur le réaménagement des routes de la région, notamment la construction d’une bretelle à Thala pour dévier le passage des poids-lourds en dehors des villes, cause d’accidents mortels récurrents, l’ouverture d’une enquête sur les causes de l’accident après les informations qui avaient fait état d’un possible lien avec le terrorisme.

A l’occasion des visites des trois ministres, un certain nombre de citoyens de Kasserine ont demandé la prise de mesures urgentes pour améliorer un domaine sanitaire “dégradé”, réaménager les routes délabrées et doter les forces de sécurité et de l’armée des équipements nécessaires.

Ils ont réaffirmé également leur soutien total aux forces de la sécurité et de l’armée et leur disposition à leur prêter main forte.