Tunisie : Poursuite du Sit-in des professeurs admis au concours externe session 2015

Les admis au concours externe de recrutement des professeurs de l’enseignement primaire session 2015 ont poursuivi, mercredi, leur sit-in ouvert devant le siège du ministère de l’éducation pour revendiquer leur recrutement immédiat.

A ce propos, Manal Ben Romdhane, une des sit-inneurs, a déclaré à l’agence TAP que le ministère n’a pas réagi jusqu’à présent aux revendications scandées depuis le 21 décembre 2015 et ce en dépit de l’augmentation des postes vacants dans les écoles primaires (estimé selon UGTT à 10 mille postes).

Les sit-inneurs se sont de nouveau adressés à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et au nouveau gouvernement mais aucune réponse claire n’a été donnée, a fait savoir la protestataire.

Par ailleurs, elle a tenu à exprimer son mécontentement face aux dernières déclarations du ministre de l’éducation Néji Jalloul estimant que les admis au concours de recrutement ne sont pas des “détenteurs de droit”.

Elle a rappelé que le ministre a failli à ses engagements d’inclure à la tête de liste ceux qui sont admis au concours externe session 2015.

Le mouvement de protestation des enseignants admis au concours de recrutement des professeurs d’école primaire session 2015 dont le nombre est 1000 professeurs s’est déclenché le 16 octobre 2015 en réaction à la décision du ministère de l’éducation de recruter un nombre d’enseignants suppléants à la place des admis au concours externe.

Depuis 21 décembre 2015, un nombre de professeurs ont entamé un sit-in ouvert devant le siège du ministère de l’éducation pour revendiquer leur droit au recrutement.