Mondial 2018 : Argentine- Uruguay à l’affiche

Le match Argentine-Uruguay constitue l’affiche phare de la septième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 de football, zone Amérique du Sud, prévue le 1er septembre .

Malgré sa deuxième défaite consécutive en finale de la Copa Amérique, l’Argentine traverse une période favorable au niveau strictement comptable, avec une troisième position dans la poule unique sud-américaine et une première place au classement mondial FIFA.

Pourtant, elle a dû gérer la démission du sélectionneur Gerardo Martino à l’issue du rendez-vous continental. L’arrivée d’Edgardo Bauza a entraîné quelques changements, dont le retour de Lionel Messi, qui avait provisoirement renoncé à l’équipe nationale. Le coach a rappelé Martin Demichelis et Paulo Dybala, et s’est passé de Gonzalo Higuan et d’Ezequiel Lavezzi. Un succès à Mendoza sur le voisin du Rio de la Plata lui permettrait de le dépasser au classement.

De son côté, l’Uruguay cherchera à conserver sa première place, qu’il occupe avec 13 unités. Le sélectionneur Oscar Tabarez connaît bien la difficulté du duel avec les Argentins et il a convoqué tous les poids lourds : Luis Suarez,
Edinson Cavani et Fernando Muslera. Une victoire lui permettrait de prendre cinq longueurs de distance sur les Albicelestes.

Dans les autres rencontres de cette septième journée, la Bolivie dirigée par un nouvel entraîneur, l’Argentin Angel Guillermo Hoyos, qui a pris la succession de Julio César Baldivieso, affrontera le Pérou, auteur d’un bon parcours continental assorti notamment d’une élimination du Brésil dès la phase de poules.

Les protégés de Ricardo Gareca, avec quatre unités, ont besoin de se remplumer, mais ils n’ont jamais triomphé à La Paz.
La Colombie aborde cette journée avec l’élan des deux dernières, où elle avait récolté six points. Le sélectionneur José Pekerman fera confiance aux principales stars nationales, James Rodriguez et Carlos Bacca.

Le match qui se disputera à Barranquilla pourrait lui permettre de rester dans le peloton de tête si l’issue est favorable.
C’est le Venezuela qui viendra lui rendre visite. Surprenant dernier avec un point, le voisin semble revitalisé par la présence de Rafael Dudamel sur le banc, qui fera ses débuts dans ces qualifications après une Copa América
Centenario réussie.

L’Equateur est la sensation des qualifications sud-américaines. Dauphin de l’Uruguay à la différence de buts, il se voit proposer un duel explosif contre le Brésil qui pourrait lui permettre de repartir de l’avant après avoir arraché
un seul point en deux journées.

Les Brésiliens, tenus en échec 0:0 par les Equatoriens à la Copa América, font partie des équipes qui ont renouvelé leur banc après la Copa América, dont ils avaient été éliminés dès la phase de poules. Tite, le successeur de Dunga,
a convoqué sept des récents champions olympiques de Rio 2016 et rappelé Marcelo. La Seleçao pointe au sixième rang avec neuf unités, c’est-à-dire hors de la zone de qualification pour la Coupe du Monde.

Enfin, le Paraguay et le Chili disputeront un match intéressant à Asunci?n.

Le programme de la septième journée – 1er septembre 2016
Bolivie – Pérou
Colombie – Venezuela
Equateur – Brésil
Argentine – Uruguay
Paraguay – Chili