“Nous sommes voisins, il y a de la rivalité”, admer le sélectionneur de la France Didier Deschamps avant l’amical contre l’Italie, jeudi à Bari. La preuve par quatre.
À l’occasion du match amical entre voisins français et italiens jeudi à Bari, UEFA.com revient sur les deux victoires les plus mémorables des Azzurri contre Les Bleus, et sur deux voyages transalpins amicaux qui pourront inspirer les Français, pour leur première rencontre depuis la finale perdue de l’UEFA EURO 2016.
Les stats entre les deux pays : 37 matches
17 victoires italiennes
10 nuls
10 victoires françaises
Italie 1-1 France (Italie 5-3 t.a.b), finale de la Coupe du Monde de la FIFA, 9 juillet 2006
Ce jour-là, l’Italie a remporté sa quatrième couronne mondiale et s’est imposée comme la nation européenne la plus titrée de l’histoire de la Coupe du Monde. Sans compter que les Azzurri ont pris leur revanche sur la finale perdue contre la France à l’UEFA EURO 2000, balayant au passage le spectre des trois éliminations successives aux tirs au but dans la compétition.
Le rêve bleu de Dembélé
Marco Materazzi, suppléant Alessandro Nesta, blessé, a effacé le penalty de Zinédine Zidane en égalisant de la tête à la 19e minute. Et si les deux équipes se procuraient plusieurs occasions, le dénouement se jouait au point de penalty. David Trezeguet manquait le sien, pas Fabio Grosso. “Je me suis endormi avec mon fils Christian et la Coupe”, avouait le capitaine Fabio Cannavaro, qui jouait son 100e match international ce soir-là. “Son grand sourire au réveil valait tout l’or du monde.”
Italie 2-0 France, phase de groupe de l’UEFA EURO 2008, 17 juin 2008
L’absence de Cannavaro, blessé, se faisait lourdement sentir quand ces deux meilleurs ennemis se retrouvaient pour la dernière rencontre de la phase de groupe de l’UEFA EURO 2008. Malgré une entrée en matière au ralenti – toutes deux perdaient contre les Pays-Bas et accrochaient un nul contre la Roumanie – la France et l’Italie avaient encore l’occasion de se qualifier en cas de victoire des Oranje dans l’autre match du groupe.