Le Conseil des ministres réuni mercredi au palais de Carthage sous la présidence du président Béji Caïd Essebsi, en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed et des membres du gouvernement d’union nationale a examiné plusieurs projets de loi dont en particulier un projet de loi portant sur l’octroi d’avantages aux enfants des martyrs des institutions sécuritaire, militaire et douanière.
Selon un communiqué du Conseil des ministres, il a été également procédé à l’examen des projets de loi suivants:
-Projet de loi sur l’impulsion de l’investissement;
-Projet de loi organique relatif aux passeports et aux documents de voyage;
-Adoption d’une série d’accords relatifs aux projets d’adduction en eau potable.
Le communiqué souligne que le projet de loi portant sur l’octroi d’avantages aux enfants des martyrs des institutions sécuritaire, militaire et douanière vise à assurer l’encadrement nécessaire aux enfants des victimes des opérations terroristes jusqu’à l’âge de 21 ans. En vertu dudit projet de loi, des aides financières leur seront accordés ainsi que des facilités s’agissant du transport gratuit, des soins gratuits dans l’ensemble des établissements hospitaliers publics et l’exonération des charges d’enregistrement dans les institutions d’enseignement public.
Le Conseil a, en outre, examiné le projet de loi relatif à l’impulsion de l’investissement annoncé par le chef du gouvernement Youssef Chahed dans son discours vendredi dernier devant le parlement pour obtenir le vote de confiance au gouvernement. Ce projet de loi vise à encourager le lancement d’importants méga projets.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi organique amendant et complétant la loi n°40 en date du 14 mai 1975, relative aux passeports et documents de voyage.
Sur un autre plan, le Conseil a approuvé une convention internationale entre le Fonds koweitien pour le développement économique arabe et la Tunisie qui vise à promouvoir les systèmes d’adduction en eau potable au vu du manque d’eau enregistré en Tunisie et du vieillissement des réseaux, de canalisation et de distribution d’eau potable de manière portant atteinte à la qualité de l’eau.
Le Conseil a approuvé aussi un accord de coopération financière au titre de l’année 2014 entre le gouvernement de la Tunisie et le gouvernement de l’Allemagne.
Le Conseil a pris connaissance des derniers développements de la situation sécuritaire ainsi que de la situation en Libye et écouté un exposé sur les relations extérieures, lit-on dans le communiqué de presse.
Par ailleurs, un aperçu a été donné sur l’avancement de l’exécution du budget de l’Etat 2016 ainsi que sur l’approvisionnement du marché et la maitrise des prix en prévision de l’aïd El Idha et de la rentrée scolaire.
La violence dans les stades et les moyens d’y remédier de manière à assurer la sécurité du public sportif et des institutions sportives, a été aussi au centre du Conseil des ministres.