La commission administrative de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a entamé, mardi, à Hammamet (gouvernorat de Nabeul), les préparatifs du prochain Congrès qui se tiendra à Tunis du 22 au 25 janvier 2017.
Le programme d’action de la commission porte, notamment, sur les préparatifs matériels et logistiques du Congrès et le choix du slogan, a précisé Sami Tahri, Secrétaire général-adjoint et porte-parole de la centrale syndicale dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP.
Il englobe aussi l’étude du projet de loi sur l’économie solidaire qui sera soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour adoption, a-t-il ajouté.
D’après Tahri, la commission administrative jettera aussi la lumière sur l’appui de l’UGTT au gouvernement Chahed “qui dépendra de son engagement à concrétiser le Document de Carthage”.
L’organisation syndicale a mis en garde contre l’adoption d’une politique d’austérité et la privatisation de certaines institutions publiques, a-t-il indiqué, affirmant que ” l’UGTT est appelée à contrôler le travail du gouvernement et à faire face à tout programme n’ayant pas un aspect social”.
De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a souligné, à l’ouverture des travaux de la commission administrative, que les motions du prochain Congrès seront prêtes avant le 15 novembre.