Le nombre des postes vacants dans les écoles primaires est estimé à 10 mille postes, a déclaré, mardi, le secrétaire général de l’enseignement de base, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mastouri Gammoudi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la réunion de la commission administrative de l’UGTT à Hammamet, Gammoudi a indiqué que les enseignants suppléants menacent de boycotter la rentrée scolaire suite, a-t-il dit, à la fermeture des portes au recrutement.
Il a ajouté que plusieurs écoles en zones rurales manquent d’enseignants, appelant, à cet égard, à consacrer l’égalité entre les régions dont certaines ont besoin de plus de mille enseignants, a-t-il dit.
A noter que, le syndicat général de l’enseignement de base entamera, début septembre 2016 une série de protestations pour revendiquer l’application des accords signés avec le ministère de l’éducation dont, notamment, celui conclu le 5 décembre 2015 relatif à la régularisation de la situation des enseignants suppléants sur une période s’étalant entre 4 et 5 ans.
Les mouvements de protestations prévus consistent en l’organisation de sit-in devant les commissariats régionaux de l’éducation le 1 septembre prochain, une journée de colère nationale devant le siège du ministère de l’éducation le 5 septembre 2016 et une grève générale dans les écoles primaires le 5 octobre 2016.