Samir Becha à la tête de l’Institut supérieur de musique de Tunis

samir_bachaLe professeur Samir Becha vient d’être élu directeur de l’Institut supérieur de musique de Tunis (ISMT), au terme d’élections anticipées qui ont eu lieu mardi matin au siège de l’ISMT.

Sous la supervision du président de l’université de Tunis, Hmaid Ben Aziza, Becha a été élu à la majorité absolue par les membres du conseil scientifique de l’ISM, apprend l’agence TAP auprès du nouveau directeur.

L’élection d’un nouveau directeur à la tête de l’ISM Tunis intervient suite à la nomination de l’ancien directeur de l’Institut, Mohamed Zine El Abidine, comme ministre des Affaires culturelles dans le gouvernement de Youssef Chahed.

Musicologue et universitaire qui exerce en tant que maître de conférences en musique et musicologie à l’ISMT, Becha a occupé au sein du même institut la fonction de directeur du département de la formation musicale (2008-2010).

Depuis 2015, il est coordinateur scientifique au Laboratoire de recherche en culture, nouvelles technologies et développement (CUNTIC) et occupe également le poste de directeur du Centre tunisien de publication musicologique (CTUPM).

Outre ces fonctions, Becha est membre de l’Ecole doctorale des sciences culturelles et du laboratoire de la recherche scientifique et de l’innovation à l’Université de Tunis et membre fondateur de l’Association Tunisienne pour la Recherche en Musique et Musicologie (ATuReMM).

A son actif plusieurs recherches scientifiques, entre autres “La Sémiologie musicale”, “L’identité et l’altérité musicales”, “L’acculturation et l’interculturalité musicales” et “L’histoire des arts lyriques”.

Fortement impliqué dans la promotion de la recherche scientifique musicale, Becha est aussi auteur de trois ouvrages en arabe, parus entre 2011 et 2014, en plus d’un ouvrage en français intitulé “La musicologie face aux mystère musical”, paru en 2015.