Cet été c’était relativement difficile de rédiger un papier, les événements -aussi bien nationaux qu’internationaux- allaient à une vitesse telle que dès que vous avez terminé votre article il était déjà dépassé…
Et pour vivre un journaliste doit produire des papiers et des papiers qui plaisent d’abord à son patron, ensuite au lecteur devenu de plus en plus exigeant devant la profusion et la concurrence déloyale développée par FACEBOOK… Alors il faut chercher et être à l’affut!
Mais aujourd’hui j’ai été bluffée par le discours de départ du PM H. ESSID, qui semble avoir pris des cours de diction et beaucoup d’allure et semble avoir bien encaissé tous les coups bas depuis qu’il a quitté sa petite oliveraie pour La KASBAH où il a fait un beau discours de fin de mandat et a envoyé une volée de bois vert aux deux cheiks qui, aujourd’hui, se ménagent dans la guerre qui les opposent: l’un veut sauver la Tunisie et l’autre veut la couler. C’est aussi simple que ça!
Et ESSID a résumé ce combat de chefs en une phrase qui fera date: «si j’ai été viré par une moubadara, cher confrère et successeur méfie-toi des fatwas du Cheick!» A bon entendeur salut!
D’autant plus que le gourou, qui a plus d’un tour dans son sac, ne semble pas avoir livré tous ses secrets, et ses lieutenants sont et restent menaçants. N’est-ce pas curieux que l’un de ses bras droits et son premier adjoint qui fût aussi PM de la Troïka qui n’a même pas jugé utile de répondre à l’invitation de passation du pouvoir à La KASBAH ait déclaré à titre d’information ou d’avertissement –DIEU et le gourou seuls le savent– que des attentats allaient se produire et qu’au même moment ou presque, une garnison qui protégeait un entrepreneur qui réhabilitait une route de désenclavement de ces zones isolées de JEBEL SCEMAMA fut attaquée et perdit plusieurs hommes?
Quid et quoi penser? Est-ce de la complicité ou de la duplicité?
On assiste au dernier round du prochain combat qui va opposer BCE au gourou par CHAHED interposé! Et quel combat et plus de 300 champs de bataille municipaux, mais là ce ne sera pas de majorité qu’on parle, ni du nenni systématique de HAMMA, mais de la dernière phase d’une guerre anti-gourou.
Le gourou, il faudra qu’il en invente des fatwas pour les gagner ces élections municipales. Et il y a aussi le risque que certains membres irrécupérables de son staff dérapent et échappent a son contrôle et inventent des fatwas explosives…
Que Dieu nous en préserve de ces oiseaux de mauvaise augure lesquels, j’espère, seront bloqués dans leur élan par le nouveau PM qui a besoin de Pluie, de Pouvoir et de Productivité: Les «3P en quelque sorte»!