Le chef du gouvernement sortant Habib Essid a affirmé, lundi, que son cabinet est parvenu à pallier les difficultés rencontrées dans son mandat notamment dans les domaines sécuritaire, économique et social.
Essid qui s’exprimait lors de la cérémonie de passation de pouvoirs à Dar Dhiafa à Carthage, a appelé le nouveau chef du gouvernement Youssef Chahed à continuer sur la même lancée, en appuyant les institutions sécuritaire et militaire dans l’ultime objectif de développer une politique antiterroriste.
Le chef du gouvernement sortant a également appelé à privilégier la voie du dialogue pour dénouer la crise sociale qui secoue le pays (grèves et protestations) et à renforcer les mécanismes de contrôle et de lutte contre la corruption.
” Le gouvernement sortant a exercé dans des conditions particulièrement difficiles au cours desquelles la Tunisie a été frappée par des attentats terroristes qui ont eu un impact négatif sur la sécurité et la stabilité du pays “, a-t-il dit.
Il a, toutefois, ajouté que le développement des politiques de lutte antiterroriste notamment en ce qui concerne les opérations anticipatives et l’interdiction de 18 mille jeunes Tunisiens de se rendre aux foyers de tension demeurent les principales réussites de son cabinet.
Par ailleurs, Essid a indiqué que le dialogue engagé avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a eu des résultats satisfaisants dans l’amélioration du climat social. Il a également appelé à approfondir le dialogue dans la zone du bassin minier qui produit le phosphate.
Le chef du gouvernement sortant a souligné que son cabinet avait élaboré le plan de développement 2016-2020 outre plusieurs projets de lois importants citant le Conseil supérieur de la magistrature, la Cour constitutionnelle qui ont été adoptés par le Parlement sans, toutefois, omettre le projet de loi électorale et celui du code des collectivités locales.
Pour sa part le nouveau chef du gouvernement Youssef Chahed, a souligné dans une brève allocution que le gouvernement sortant dans lequel il était ministre des affaires locales a fait face à de nombreuses difficultés citant les réformes du secteur de la sécurité.
“On doit réussir, on n’a pas le choix”, a lancé Youssef Chahed estimant que l’alternance pacifique du pouvoir est une victoire pour la démocratie et montre à l’évidence que la transition démocratique est en marche.
A la fin de la cérémonie, le chef du gouvernement sortant Habib Essid a remis au nouveau chef du gouvernement Youssef Chahed le document du projet de développement 2016-2020.
La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des partis politiques représentés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et signataires du Document de Carthage, les présidents des instances et organisations nationales, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, les vice-présidents de l’ARP, les présidents des groupes parlementaires, les anciens chefs de gouvernement ainsi que des personnalités nationales.