Tunisie – Politique : Déclarations du FP, Nidaa et Al-Horra avant le démarrage de la plénière

Le Front populaire ne votera pas la confiance au gouvernement de Youssef Chahed. L’étape exige ” un gouvernement muni de programmes et non pas un gouvernement

d’union nationale “, a affirmé, vendredi, le député Aymen Aloui (Front populaire).

Dans une déclaration à la TAP, peu avant le démarrage de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Chahed, le député Aymen Aloui estime que le nouveau gouvernement est venu redistribuer les rôles et les postes, élargir le cercle du pouvoir et de faire passer les ” décisions douleureuses ” et les diktats ” humilants ” du Fonds monétaire international.

Pour le député du Front, le gouvernement Chahed n’accorde pas dans son programme d’action la priorité à la lutte contre le terrorisme, la corruption et la malversation.

A propos de la participation de certains députés de l’opposition au gouvernement Chahed, Aymen Aloui a affirmé que la place du Front populaire demeure dans l’opposition. ” Le Front est atttaché à ses positions et s’engage à défendre la Patrie “, a-t-il dit.

De son côté, Leila Chtioui, députée de Nidaa Tounès, a relevé que ” la majorité des élus du mouvement accorderont la confiance au gouvernement Chahed à condition de s’assurer de son degré d’interactivité avec les réserves formulées par le parti.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, elle relevé que les tergiversations autour de la composition du gouvernement sont dans l’intérêt du pays et que son parti contrôlera le rendement du nouveau chef du gouvernement et n’hésitera pas à le critiquer vivement si nécessaire.

Nidaa Tounès, a-t-elle poursuivi, attend la réponse de Youssef Chahed concernant notamment, les noms proposés de l’Union générale tunisienne du travail.

” Cette question confirme qu’un accord a été conclu.

Le parti veut connaitre le contenu de cet accord et comment ces syndicalistes traiteront avec les décisions du Fonds monétaire international et la Banque mondiale, sachant que ces décisions ” douloureuses ” ont longtemps été rejetées par le syndicat.

Mohamed Troudi du groupe Al-Horra a, de son côté, affirmé que son groupe votera pour le cabinet Chahed. Il s’agit, a-t-il précisé, de la même position exprimée par le mouvement Projet de la Tunisie émise récemment de son Conseil national.