Tunisie : Ennahdha et Nidaa Tounes appellent à la tenue d’une session parlementaire extraordinaire

Le porte-parole du bloc parlementaire d’Ennahdha Oussama Sghaier a appelé vendredi à la tenue d’une session parlementaire extraordinaire pour “être en phase avec les besoins du pays, accélérer le travail et parachever les lois urgentes en suspens”.

Habib Khedher, député d’Ennahdha a indiqué au cours d’un point de presse au Bardo, que la demande de la tenue d’une session parlementaire extraordinaire exige l’aval du tiers des députés (76). Le groupe d’Ennahdha a présenté un document détaillé à cet effet comportant l’ordre du jour de la session extraordinaire, a-t-il dit.

Le document d’Ennahdha appelle à l’accélération de l’adoption de la loi sur les élections et les référendums et à la tenue d’une séance plénière à cet effet le 19 septembre prochain. L’accent est mis également sur la nécessité d’adopter le code de l’investissement au vu des échéances importantes pour le pays dont la conférence de l’investissement prévue fin novembre 2016.

Il s’agit aussi pour Habib Khedher de procéder à l’amendement du règlement intérieur du parlement pour “éviter les lacunes et les retards enregistrés dans son action durant la session précédente”.

Pour sa part, le président du bloc de Nidaa Tounes, Sofiène Toubel a indiqué que son groupe parlementaire a décidé d’appeler l’ensemble des groupes à une reprise anticipée des travaux parlementaires, les vacances de l’Assemblée des représentants du peuple devant s’achever normalement fin octobre.

S’exprimant, vendredi, lors d’un point de presse, Toubel a expliqué que cette demande intervient “en réaction au discours du chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, lequel a souligné la nécessité d’accélérer la promulgation des lois et législations susceptibles d’appuyer l’action du gouvernement”.

Il a ajouté que le discours de Chahed annonce l’amorce de la politique de salut et de mise en œuvre des actions que les précédents gouvernements n’ont pas pu entreprendre, cinq années durant.

Pour sa part, Hatem Ferjani, membre du bloc de Nidaa Tounes n’a pas exclu, dans une déclaration à l’agence TAP, une reprise des travaux parlementaires à la mi-septembre au lieu de la fin du mois d’octobre, indiquant que les présidents des blocs seront convoqués à une réunion extraordinaire pour trancher cette question.

L’article 57 de la Constitution stipule “Pendant ses vacances, l’Assemblée des représentants du peuple se réunit en session extraordinaire à la demande du président de la République ou du chef du gouvernement ou à la demande du tiers de ses membres pour examiner un ordre du jour déterminé”.