Le président de l’Union Patriotique Libre (UPL), Slim Riahi, a déclaré que son parti “a adhéré pleinement à l’initiative sur le gouvernement d’union nationale” et qu’il soutient “personnellement” le gouvernement Chahed, mais la position finale à ce sujet dépends de l’issue des travaux du conseil national de l’UPL qui se poursuivent jeudi à Hammamet et marqués par “quelques réserves”.
“L’Union Patriotique Libre est une partie intégrante de la coalition au pouvoir même si elle n’a pas obtenu de portefeuilles”, a-t-il souligné dans une déclaration en marge des travaux du conseil national.
Il a tenu à précisé que la non participation de son parti au gouvernement “ne signifie pas nécessairement qu’il est dans l’opposition”, affirmant que les réticences au sein de sa formation politique “sont dues au choix d’un gouvernement à base de quotas partisans qui a renforcé la présence du parti Ennahdha et l’entrée de personnalités des partis de la gauche”.
“Il s’est avéré après les négociations que toute signature en faveur de l’initiative permet d’obtenir un ministère”, a-t-il estimé.
Commentant la démission du secrétaire général du parti, Hatem Euchi, le dirigeant du parti a répété que celui-ci a anticipé “la décision de l’écarter exigée par un certain nombre de membres du parti après ses déclarations à la presse”.
“Il aurait mieux fait d’affronter son parti, de répondre aux autres opinions et de présenter ses idées devant le conseil national”, a-t-il ajouté.
Interrogé sur le remplacement possible de Euchi par Mohsen Hassan (ministre du commerce dans le gouvernement des affaires courantes), Riahi a affirmé que Hassan “a les qualités requises pour assumer cette responsabilité”