Oussama Oueslati, médaille de bronze au tournoi de taekwondo (81 kg) des Jeux Olympiques de Rio, s’est déclaré heureux d’offrir la première breloque olympique à la Tunisie dans cette discipline “malgré des moyens et des conditions de préparation modestes”.
Livrant ses impressions à l’agence TAP à son retour vendredi à Tunis, le jeune athlète tunisien de 20 ans, a souligné que “la montée au podium olympique à Rio a été le fruit d’un effort collectif et un récompense bien méritée pour le taekwondo qui n’a pas bénéficié d’un soutien matériel requis en comparaison avec les sports collectifs”, indiquant que les athlètes du taekwondo n’ont pas encore reçu la prime de qualification aux JO.
Oueslati a fait remarquer qu’il a effectué sa préparation en Tunisie mais cela ne l’a pas empêché “de relever le défi et de remporter une médaille historique”.
Il a affirmé que “les résultats réalisés au tournoi olympique par les athlètes des sports individuels démontrent le grand travail accompli par les athlètes tunisiens dans toutes les disciplines”, souhaitant que les sports individuels “bénéficieront au futur du soutien nécessaire de l’Etat afin qu’ils puissent accomplir de meilleures performances”.
“Nous ne devons pas dormir sur nos lauriers après ce bon résultat et nous devons se préparer dès maintenant aux JO Tokyo 2020 étant donné l’importance de telles grandes échéances”, a-t-il conclu.
De son côté, Ahmed Gaaloul, président de la fédération tunisienne de taekwondo, a estimé que ce sport “vit un instant historique après avoir été marginalisé de longues années durant”.
“Le taekwondo a démontré sa capacité à accomplir de très bonnes performances et de valoir des satisfactions au sport tunisien grâce aux efforts collectifs”, a-t-il souligné.
Gaaloul a émis l’espoir que le succès de Oussama Oueslati “ouvrira la voie aux autres athlètes prometteurs qui peuvent accomplir aussi de bonnes performances et être à la hauteur de l’intérêt qui leur sera accordé”.
De son côté, Mohamed Ali Rouahi, entraîneur national, a estimé que “Oueslati avait la capacité d’offrir la médaille d’or à la Tunisie mais de simples détails l’on en privés”. Rouahi a souligné que “la montée sur le podium est un exploit en soi eu égard aux des conditions difficiles de la préparation”.
Il a précisé que l’âge de Oussama Oueslati le prédispose à prendre part à trois autres tournois olympiques, “une motivation réelle pour lui et pour les autres athlètes tunisiens pour rééditer d’autres performances”.
Le jeune athlète tunisien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Tunis Carthage par des personnalités sportives et olympiques nationales.