Le ministre de l’éducation, Néji Jalloul a indiqué, mercredi, que le taux de participation des entreprises implantées dans la région du Sahel au programme ” l’entreprise amie de l’école”, pendant le “mois de l’école 2”, demeure faible comparée à leur nombre dans cette zone.
“Un partenariat effectif entre l’école et l’entreprise doit impérativement être institué afin d’assurer la pérennité de ces institutions”, a estimé Jalloul, lors d’une rencontre tenue à Monastir sur le partenariat entre le ministère de l’éducation et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA).
Il a, par ailleurs, fait savoir que son département s’attèlera, à partir de l’année prochaine, à ancrer “la culture des métiers”.
Il a, ajouté que l’enseignement technique représente une priorité dans la réforme du système éducatif, sauf que, a-t-il dit, “la participation de l’UTICA aux commissions chargées de cette question est faible”.
Jalloul a, par ailleurs, annoncé que la prochaine année scolaire sera marquée par la création de 40 écoles olympiques, faisant observer que malgré les efforts déployés par son département et les hommes d’affaires, l’année dernière, dans le cadre du mois de l’école, la situation des écoles reste “déplorable” dans la région de Sousse.
Lors de cette rencontre, Adel Tekia, membre à l’union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Monastir a appelé le ministre à la nécessité d’associer les ministères du commerce, de l’environnement et de l’industrie à la campagne “Mois de l’école”, pointant les difficultés auxquelles font face les entreprises, les contraignant à licencier les salariés.
A l’issue de cette rencontre, Jalloul a inspecté l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’école 2 Mars de la délégation de Teboubla et celle d’ “Abdallah Znad” à Monastir.