Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a qualifié mardi de “décision cynique” le rejet par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de l’appel des sportifs paralympiques russes suspendus
des Jeux paralympiques de Rio (7-18 septembre) suite à un scandale de dopage.
“Exclure nos athlètes paralympiques de Rio-2016 est une décision cynique motivée par le désir d’exclure d’importants adversaires”, a-t-il écrit sur le réseau social Twitter.
“Ceci est une décision doublement cynique parce que nous parlons de personnes qui se surpassent chaque jour. C’est un coup dur pour toutes les personnes handicapées, et pas seulement russes”, a ajouté le Premier ministre dans un autre message, plus long, sur Facebook.
“C’est triste pour le sport”, a-t-il ajouté, estimant que les révélations de l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur un système de dopage des athlètes organisé par les autorités russes étaient “une politique dirigée contre le sport russe, les athlètes russes et la Russie en tant qu’Etat”.
“Certains Etats et leurs institutions politiques et sportives cherchaient le traditionnel ennemi et l’ont trouvé, une fois encore”, a-t-il affirmé.
Le Comité international paralympique (IPC) avait annoncé le 7 août avoir suspendu le Comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage d'”Etat”mis au jour ces derniers mois.