Tunisie – Politique : Chahed peut changer la composition de son gouvernement…

tunisie-directinfo-Youssef-Chahed-chef-du-gouvernement-tunisien_7

Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, peut opérer un changement sur la composition de son équipe tant que celle-ci n’a pas encore été soumise au vote de

confiance, a déclaré, mardi à la TAP, la juriste Hana Ben Abda.

Prétendre qu’il est impossible de changer la composition du gouvernement est dicté essentiellement, selon elle, par des considérations politiques et ne repose aucunement sur un fondement juridique.

La professeure de Droit public a, d’autre part, estimé que les évènements politiques en Tunisie exigent de conférer au gouvernement proposé la légalité et la légitimité absolue, à travers un vote avec une majorité confortable, étant donné que c’est un gouvernement d’union nationale.

Lundi, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a déclaré en conférence de presse que le chef du gouvernement désigné est, en principe, en mesure d’introduire des changements à la composition du nouveau cabinet ministériel.

De son côté, le député Habib Khedher (Ennahdha) et membre du bureau de l’ARP, a estimé, en se basant sur la Constitution, que la mission du chef du gouvernement désigné prend fin une fois la composition de son cabinet présentée au président de la République.

“La Constitution ne permet pas au chef du gouvernement désigné de changer la composition de son gouvernement une fois celle-ci remise au président de la République et par la suite au parlement”, a-t-il expliqué.