Le secrétaire général du Mouvement “Projet de la Tunisie” Mohsen Marzouk a indiqué, mardi, que le vote de confiance au gouvernement de Youssef Chahed sera conditionné par la concrétisation immédiate du Document de Carthage.
“Un travail d’équipe harmonieux sera l’un des principaux défis pour ce gouvernement”, a déclaré Marzouk à l’agence TAP peu avant le démarrage des travaux du Conseil central du parti tenu à Hammamet.
Le Conseil central, la plus haute instance du parti déterminera la position officielle vis-à-vis du gouvernement annoncé, a ajouté Marzouk, précisant que les positions au sein du parti varient entre soutien conditionné et vote défavorable.
“Notre position était cohérente dès le départ, nous n’étions pas intéressés par la participation au gouvernement mais le document de Carthage contenait notre avis”, a-t-il dit, ajoutant “le parti est encore au stade de développement et ne peut donc avancer des propositions pour la participation (au gouvernement) mais d’ici sept à huit mois nous pourrions éventuellement y participer”.
Marzouk a proposé l’idée que tous les participants au gouvernement d’union nationale signent, en personne, le document de Carthage ainsi qu’un pacte de travail pour la gestion de l’action gouvernementale et la relation entre les partis et le gouvernement.
Il s’agit, selon lui, d’éviter que les problèmes de partis ne soient résolus aux dépens du gouvernement.
Il a, par la même occasion, invité l’ensemble des partis à faire prévaloir l’intérêt général, mettant en garde contre le transfert des problèmes des partis au gouvernement censé œuvrer pour le salut du pays en cette phase difficile”.