Un sit-in de soutien aux approvisionneurs du marché de gros en fruits importés a été organisé, mardi par l’association “Forza Tounes”, devant la direction de la Société tunisienne des marchés de gros (SOTUMAG) de Bir El Kassaa à Ben Arous.
Ce mouvement intervient pour appeler à mettre en place un système informatique qui garantit la transparence des transactions et la bonne gestion de la facturation.
Le représentant de l’association, Souheil Bayoudh, a précisé que ce sit-in, dont le slogan “je veux payer les taxes”, intervient en réponse à la demande des approvisionneurs du marché en fruits importés notamment ceux de bananes pour organiser le secteur selon un système transparent de gestion. Ils appellent également à favoriser un espace équipé de matériel informatique permettant la taxation et un contrôle des services économiques. La méthode actuelle adoptée n’est pas conforme aux règles, a-t-il précisé.
Selon le commerçant de fruits importés, Mourad Fékir, les demandes des approvisionneurs consistent en la satisfaction du procès verbal signé avec la direction conformément auquel devait être aménagé un espace informatisé au sein du marché avec un système de facturation et de gestion transparente préservant les droits de chaque partie.
La méthode actuelle est une source de soupçon de mauvaise gestion, a-t-il estimé.
Le nombre des approvisionneurs en fruits importés est de l’ordre de 26 avec une quantité variant entre 4 mille et 6 mille caisses par jour de fruits importés accédant au marché de gros.