Tunisie – Rim Mahjoub : Afek Tounès ne fera pas partie du gouvernement Chahed dans sa forme actuelle

afek

La dirigeante d’Afek Tounès Rim Mahjoub a déclaré dimanche à l’Agence TAP que son parti refuse la composition du gouvernement Chahed et n’y fera pas partie si elle est

maintenue dans sa forme actuelle.

S’exprimant à l’issue de la réunion du Conseil national du parti, elle a indiqué que les réserves du parti concernent les noms proposés plutôt que la représentation du parti dans le nouveau cabinet.

Afek Tounès, a-t-elle ajouté, a demandé à rencontrer lundi Youssef Chahed pour lui annoncer sa position définitive concernant la composition du gouvernement et lui faire part de ses réserves.

De son coté, le président du parti Yassine Ibrahim a affirmé que le Conseil national d’Afek Tounès reste attaché à un gouvernement d’union nationale, soulignant l’impératif de discuter avec Youssef Chahed de certains points qui selon lui constituent “un grand problème”.

Parmi ces points, a-t-il encore expliqué, la présence de certains noms dans la composition du nouveau gouvernement.

Le dirigeant Riadh Mouakher, proposé au ministère des Affaires locales et de l’environnement, a déclaré qu’il renoncera à ce poste si le Conseil national du parti décide de ne pas participer au gouvernement.

Yassine Ibrahim a publié dimanche un post sur sa page Facebook dans lequel il s’interroge “comment peut-on lutter contre la corruption avec un gouvernement où Abid Briki s’occupe de la fonction publique et de la lutte contre la corruption et où Mehdi Ben Gharbia se charge des associations et des instances constitutionnelles?”.

Quatre membres d’Afek Tounès ont été proposés pour des postes ministériels; Riadh Mouakher, Samira Marai (Santé), Hichem Ben Ahmed (secrétaire d’Etat chargé du transport) et Faten Kallel (Secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse).

MINA