Le parti Al-Joumhouri a appelé lundi le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, à élargir le dialogue et les concertations afin de mobiliser le soutien au gouvernement d’union
nationale loin de la politique du fait accompli et de lui garantir les attributs de réussite.
Réuni aujourd’hui, le bureau exécutif d’Al-Joumhouri, a réaffirmé dans un communiqué son adhésion à l’initiative du gouvernent d’union nationale et à la formation d’un cabinet solide capable de relever les défis auxquels est confronté le pays et de mettre en œuvre les priorités définies par le document de Carthage.
Le parti s’est, toutefois, dit “surpris de voir la composition du gouvernement Chahed annoncée avant même le parachèvement des concertations avec les partis démocrates progressistes signataires du document de Carthage”.
Al-Joumhouri a indiqué avoir décidé de dépêcher une délégation de dirigeants du parti pour transmettre ses propositions au chef du gouvernement désigné.
Pour rappel, Al-Joumhouri avait émis des réserves quant à la deuxième phase du dialogue national lors d’une conférence de presse conjointe avec Al-Massar et le mouvement Echaab et annoncé leur retrait des concertations, en réaction à “l’abus de prérogatives par le président de la République”.
A noter que le cabinet ministériel annoncé par Chahed inclut des dirigeants d’Al-Joumhouri et d’Al-Massar, tandis que le mouvement Echaab affirme qu’il n’est pas représenté dans le nouveau gouvernement et qu’il n’a aucune relation avec ses membres.