Tirage au sort de la Ligue des Champions : Attention au coût du chapeau

uefa-di
Le site UEFA.com analyse le lien entre le statut de tête de série, les chapeaux et les résultats enregistrés avant le tirage des groupes.

À chaque tirage au sort de l’UEFA Champions League, les 32 clubs s’interrogent sur le chapeau dans lequel ils seront placés.

Le système a toutefois changé en 2015/16. Le Chapeau 1 n’est plus décidé selon les coefficients, mais comporte désormais le tenant du titre (Real Madrid) et les champions des sept nations les mieux classées.

Les autres chapeaux, comme d’habitude, sont décidés selon les coefficients. Ainsi, l’Atlético Madrid, le Borussia Dortmund, Séville et Arsenal se retrouvent dans le Chapeau 2 tandis que l’Olympique Lyonnais et Besiktas font partie respectivement des équipes des Chapeaux 3 et 4. Toutes les têtes de série seront confirmées au terme des barrages.

Mais comment le statut de tête de série s’est-il concrétisé sur le terrain par le passé ? UEFA.com a mené l’enquête en analysant les 64 chapeaux de huit équipes chacun, à partir du début du format à 32 équipes, en 1999/2000.
Lire la suite sur UEFA