Imed Jabri, qui vient d’être nommé secrétaire d’Etat aux Sports dans le gouvernement d’union nationale dirigé par Youssef Chahed, est professeur de l’enseignement supérieur à l’Ecole nationale supérieurs d’ingénieurs de Tunis (ENSIT) depuis 1993.
Né le 22 août 1962 à Ez-Zahra, il est détenteur d’une Habilitation Universitaire en génie électrique sur le thème “Traitement des signaux vidéo et modélisation 3D temps réel ” en 2010 à l’ESSIT. Il compte également un doctorat en génie électrique option “Automatique” de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de Tunis, “Elaboration et l’observation de rencontres en sports collectifs”, en 1996 à l’ESSTT.
Imed Jabri est aussi titulaire d’un DEA en génie électrique à l’Ecole normale de l’enseignement technique gestion de matchs assistée par ordinateur “Application basket-ball”, en 1991 à l’ENSET.
Il est également ingénieur en Télécommunications de l’Institut National des Postes et des Télécommunications de Rabat (INPTR), spécialité “Techniques audiovisuelles”.
Le nouveau secrétaire d’Etat aux Sports est aussi un chercheur dans le domaine du traitement d’image appliquée au sport avec publication de plusieurs articles dans des revues nationales et internationales.
Il a assumé d’autre part les fonctions de responsable à la SNCFT de la signalisation et des télécommunications de 1987 à 1993.
Sur le plan sportif, il a été un joueur de basket-ball pendant 28 ans avec Ez-Zahra sport et le CS Cheminots en Tunisie ainsi que le Fath Union Sport de Rabat (FUS) et les Forces Armées Royales (FAR) au Maroc.
Au plan international, Imed Jabri a participé, depuis la catégorie des minimes, à plusieurs compétitions arabe, africaine et méditerranéenne.
Médaille d’or au championnat arabe des nations à Amman en 1982, il a remporté quatre fois le titre de champion de Tunisie, deux titres de vainqueur de coupe de Tunisie, deux fois le titre de champion du Maroc, deux fois la coupe du Trône, un trophée de champion de Tunisie universitaire avec l’ENSETT et de champion maghrébin universitaire.
Il a assumé la charge de vice-président du club Ez-Zahra pendant deux mandats et de président de la section basket-ball de ce club de la banlieue sud.
Imed Jabri a animé par ailleurs plusieurs conférences et séminaires se rapportant au domaine du sport et participé aux travaux de la commission media de la coupe du monde de football Japon 2002 et des Jeux Olympiques Athènes 2004. Il a été membre de la commission de planification des Jeux Méditerranéens Tunis 2001.