“Le nouveau gouvernement ne sera pas plus efficace que celui de Habib Essid dont certains ministres ont réussi dans leurs postes de façon individuelle “, a souligné dimanche Slim Riahi, président de l’Union patriotique libre (UPL).
Dans une déclaration à l’agence TAP, Slim Riahi a indiqué que la décision de son parti de ne pas participer au gouvernement d’union nationale est une décision de principe émanant de la volonté de la direction du parti qui a choisi de se retirer en réaction au refus du chef du gouvernement désigné de discuter la forme et la composition du gouvernement.
Riahi a indiqué que le soutien du gouvernement d’union nationale sera décidé par le bureau politique qui tiendra lundi à 18h une réunion pour examiner la composition du prochain gouvernement et la capacité des ministres désignés dans certains secteurs sensibles comme le sport, l’agriculture, le commerce et autres à relever les défis.
Selon Riahi, le gouvernement d’union nationale devra obtenir le maximum de voix et dépasser même le nombre de voix obtenues par le gouvernement de Habib Essid (170 voix) pour pouvoir travailler efficacement.
“Miser sur les jeunes et sur la femme est une bonne chose mais à condition que les personnes désignées aient de l’expérience et connaissent bien les dossiers qu’elles auront à gérer”, a-t-il ajouté.
Slim Riahi a précisé que le chef du gouvernement désigné a proposé à l’UPL différents portefeuilles ministériels qui ne correspondent pas, selon lui, aux compétences diversifiées de son parti.