Le Brésil emmené par Neymar a remporté pour la première fois de son histoire un tournoi olympique de foot en battant l’Allemagne en finale des JO-2016 aux tirs au but (1-1 a.p., 5-4 t.a.b.), samedi au Maracana de Rio.
Grâce au tir au but vainqueur de Neymar, le Brésil succède au palmarès au Mexique, qui l’avait battu en finale à Londres-2012. Les jeunes Brésiliens prennent une forme de revanche sur l’Allemagne, qui avait humilié la “Seleçao” en demi-finale du Mondial-2014 sur le score incroyable de 7-1.
Auparavant, le Nigeria a pris la médaille de bronze en battant le Honduras (3-2) dans le match pour la 3e place, à Belo Horizonte.
Le Nigeria complète sa collection de médailles olympiques après l’or (1996) et l’argent (2008). Il s’agit par ailleurs de la première médaille conquise par le pays africain lors de ces Jeux cariocas, tous sports confondus.
L’équipe du Honduras de son côté, qui a réussi sa meilleure campagne en atteignant les demi-finales, échoue à donner au petit pays centre-américain la première médaille olympique de son histoire, là aussi toutes disciplines confondues.
Le Nigeria s’est imposé grâce à un doublé de Sadiq (34e, 56e) et un but d’Umar (49e), qui avait précédemment trouvé les deux poteaux sur une frappe (7e).
Menés 3-0, les Honduriens ont réduit le score par Lozano (71e) et Pereira (86e).