Zied Laâdhari, qui vient d’être nommé ministre de l’Industrie et du Commerce, est né le 30 mars 1975 à Sousse.
Titulaire de quatre masters des universités de Tunis, de Paris-Sorbonne et de l’Institut des études politiques de Paris, Laâdhari a commencé sa carrière dans un cabinet d’avocats et de consultation internationale à Paris.
Auditeur de l’Académie de Droit International près la Cour Internationale de Justice de La Haye, il a également poursuivi des cours en droit comparé à la Summer School (Université d’été) de l’une des plus grandes universités américaines, la Columbia University de New-York.
Avocat consultant spécialiste en affaires économiques et relations internationales, Zied Laâdhari est inscrit à l’ordre des avocats de Tunisie et de France.
Laadhari est membre fondateur de la Ligue des droits de l’Homme à l’université Paris-Sorbonne et membre de l’Organisation mondiale de la transparence en France.
Il a aussi travaillé en tant que conseiller auprès de plusieurs d’Etats africains, organisations internationales et entreprises internationales sur la mise en place de grands projets internationaux de développement dans les pays africains.
Laâdhari qui était député du mouvement Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante (ANC) a occupé le portefeuille de la formation professionnelle et de l’emploi dans le gouvernement de Habib Essid avant sa nouvelle nomination.
Zied Laâdhari est marié et père de deux enfants.