Oussama Oueslati : J’ai été lésé par l’arbitre mais je suis content de cette médalile

Le total de médailles de la Tunisie aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, s’est renforcé d’une troisième ronze remportée vendredi soir par le

taekwondoiste Oussama Oueslati dans la catégorie des moins de-80 kg, après sa victoire dans le combat pour la troisième place, face à l’Américain Steven Lopez (14-5), triple champion du monde.

La Tunisie, rapppelle-t-on avait obtenu deux autres médailles de bronze, décrochées par Ines Boubakri au fleuret féminin et Marwa Amri en lutte féminine (-58 kg ).

“Je suis très heureux d cette nouvelle consécration Tunisienne, a déclaré le jeune Oussama Oueslati (20 ans), à l’envoyé spécial de l’Agence Tunis Afrique Presse à Rio même si j’espérais l’or.

J’ai été lesé par les arbitres lors de mon combat face à l’Ivoirien Cheikh Salah Junior Cissé (ndlr: vainqueur de la médaille d’or) et qui s’est imposé de justesse en demi-finale (7-6).

Je tiens a remercier mon entraineur Ali Rouahi, le staff technique et le public tunisien qui m’a encouragé et soutenu.

L’avenir est encore devant moi, je vais travailler d’arrache pied et je vous donne rendez vous pour les JO de Tokyo pour la médaille d’or” a-t-il affrimé.

De son coté, l’entraineur de Oussama Oueslati, Ali Rouahi a exprimé ses regrets et s’est excusé auprès du peuple Tunisien pour ne ne pas être arrivé en finale.

“Oussama mérite le titre olympique et pas le bronze.

Cheikh Salah Junior Cissé et Steven Lopez ne sont pas meilleurs que lui mais des erreurs d’appréciation des arbitres l’ont obligé à disputer le compat pour la médaille de bronze”.

“J’entraine Oussama depuis 11 ans… il a à peine 20 ans et pour sa première participation aux Jeux Olympiques il a décroché le bronze. C’est en soi un grand exploit .

C’est un athlète modeste, qui a une forte personnalité et possède de grandes qualités physique et technique.

IL a un bel avenir devant lui” à encore ajouté le technicien tunisien.
Pour sa part le secrétaire géneral du comité national olympique Tunisie, Mahmoud Hammami a estimé qu’il faut revoir la carte géographique sportive en Tunise en donnant plus de moyens aux sports individuels.

Les médailles de boze en escrime, lutte et taekwondo doivent nous inciter à accorder davantage d’interêt à ces sports et nous consacrer à les promouvoir.

Ces disciplines peuvent offrir à la Tunisie encore plus de sacres à condition de leur offrir tous les moyens au niveau de la détection des jeunes talents, de la formation de la base et de l’encadrement technique” a-t-il relevé.

Oussama Oueslati, rappelle-t-on, avait atteint les demi-finales en s’imposant devant l’athlète Wei-Ting Liu de Chine Taipei au point décisif avant de se qualifier pour les quarts de finale en battant l’athlète ouzbek Nikita Rafalovich 11 à 8.

Il a frolé l’exploit devant l’Ivoirien Cheich Sallah Junior Cisse qui s’est imposé de justesse en demi-finale (7-6).

De son côté Lopez a battu en huitièmes de finale le Russe Albert Gaun (7-4) et a été dominé en quart de finale par le Britannique Lutalo Muhammad (2-9).