Une convention de partenariat entre le comité directeur des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a été signée, jeudi, au siège du SNJT à Tunis.
Le texte de la convention, signée par Brahim Letaief, directeur des JCC, et Neji Bghouri, président du SNJT, stipule notamment l’organisation de deux ateliers, en relation avec l’information culturelle, dont le thème sera défini ultérieurement.
En vertu de cette convention, cent badges seront attribués aux journalistes membres du SNJT leur permettant d’assister aux différentes manifestations et films prévus par la 27ème édition des JCC.
Selon Bghouri, cette convention constitue “le premier jalon dans l’instauration de la spécialité du journalisme culturel et la formation de critiques de cinéma et d’Art en général”.
A cette occasion, Brahim Letaief a annoncé le lancement d’un prix de la Fédération africaine des journalistes baptisé “Prix Néjiba Hamrouni”, du nom de l’ancienne présidente du SNJT, militante acharnée pour la liberté de la presse, décédée le 29 mai 2016 après un long combat contre le cancer. Les critéres d’attribution du prix seront fixés, ultérieurement.