Habib Essid : La lutte contre la corruption doit être une priorité pour le futur gouvernement

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_La lutte contre la corruption revêt une importance majeure pour l’actuel gouvernement et devra faire l’objet de la plus grande priorité pour le futur gouvernement, a affirmé, jeudi, le chef du gouvernement sortant Habib Essid.

Présidant une séance de travail au siège de l’Instance nationale de lutte contre la corruption en présence des membres de l’Instance, Essid a souligné que la lutte contre la corruption demeure une priorité pour les gouvernements qui se sont succédé rappelant, dans ce contexte, l’ensemble des mesures qui ont été prises pour consacrer le principe de la transparence.

” La création d’un département chargé de la gouvernance et de lutte contre la corruption, en est, à ce égard la meilleure illustration “, a-t-il affirmé, cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le chef du gouvernement des affaires courantes a affirmé avoir attribué à l’instance toutes les prérogatives nécessaires pour combattre la corruption rappelant que parmi les priorités de son programme, présenté en février 2015, figurent, la lutte contre corruption, l’amélioration de la gouvernance, la lutte antiterroriste et l’instauration de la paix sociale.

Pour sa part, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption Chawki Tabib a salué les efforts fournis par le chef du gouvernement Habib Essid dans ce sens citant le doublement du budget consacré à son instance et la satisfaction de plusieurs revendications notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources humaines et l’appui logistique.

Au cours de sa visite au siège de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, le chef du gouvernement sortant s’est enquis des conditions de travail dans le bureau d’ordre central et les archives. Il a également discuté avec le personnel de l’instance et suivi la mise en ligne du rapport semestriel de l’instance (janvier-juin 2016).