Le directeur exécutif de Nidaa Tounès Hafedh Caid Essebsi a déclaré mercredi que son parti a présenté une liste de plus de 55 noms et c’est au chef du gouvernement désigné de choisir ceux qui pourront faire partie du cabinet d’union national.
Dans une déclaration de presse, à l’issue d’une rencontre mercredi entre une délégation du parti et le chef du gouvernement désigné Youssef Chahed à Dar Dhiafa à Carthage, il a assuré que Nidaa Tounès respectera les décisions de ce dernier.
Le choix des candidats pour les ministères de souveraineté revient au président de la République et non à Nidaa Tounès ou à Youssef Chahed, a-t-il lancé.
De son coté, le président du groupe parlementaire de Nidaa Tounès Sofien Toubel a précisé qu’à aucun moment au cours de la rencontre, la part du mouvement dans la prochaine composition du gouvernement n’a été abordée.
Il a exprimé le refus de Nidaa Tounès de la logique des quotas partisans, insistant sur la nécessité de placer l’intérêt du pays au dessus de toute considération et de tenir compte de la situation difficile que connait le pays au double plan social et économique.
Il a ajouté que la délégation de Nidaa Tounès a clairement demandé à Youssef Chahed de choisir les compétences qui sont capables de concrétiser les points contenus dans le ” Document de Carthage ” et de faire réussir le gouvernement d’union nationale, conformément aux recommandations du chef de l’Etat.
Au cours de sa rencontre avec Youssef Chahed, la délégation de Nidaa Tounès a appelé à la nécessité d’accélérer les concertations et d’annoncer la nouvelle composition du gouvernement au début de la semaine prochaine.