La Tunisienne Habiba Ghribi, championne mondiale et olympique, a mis tous les espoirs mais a échoué aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, terminant à la 12ème place du 3000 m steeple sur 18 concurrentes après avoir signé un modeste chrono de 9 min 28sec 75 cent, lundi.
La Tunisienne (32 ans), qui avait décroché l’argent aux JO de Londres en 2012 en réalisant 9min 8 sec 37 cent, avant de se voir restituer la médaille d’or de cette même compétition sur décision du Comité international olympique (CIO) après la disqualification de sa concurrente russe Yuliya Zaripova, convaincue de dopage par l’Agence internationale de lutte contre le dopage, s’était contentée de la troisième place lors des demi-finales lundi à Rio avec un chrono de 9 min 18 sec 17cent.
Au vu de la rude concurrence rencontrée lors des qualifications avec la présence notamment de la Kényane, Beatrice Chepkoech, la Bahreïnie d’origine Kenyane, Ruth Jebet, vainqueur de la médaille d’or encore l’américaine l’américaine Emma Coburn, il était évident que le podium allait être très difficile pour Habiba Ghribi et que ses chances de conserver son titre olympique étaient très mince voire impossible.
“C’était une course folle, a-t-elle déclaré à l’envoyé spécial de l’Agence Tunis Afrique Presse à Rio. La course a été très rapide dès le départ et le chrono réussi par le vainqueur de l’épreuve, la Bahreïnie Ruth Jebet qui a failli battre le record du monde (8:59.75, RM: 8 min 58 s 81) atteste de la cadence élevée de la finale.
J’ai ressenti une grande fatigue physique et mentale et j’ai quand même continué la course jusqu’à la fin avant de fléchir. Je ne suis pas une machine programmable pour être parfaitement préparée et au meilleur de ma forme.
J’ai essayé de défendre mon titre mais malheureusement je n’ai pas réussi à le faire et je suis d’autant plus affectée que je sais que le public tunisien me suivait avec beaucoup de passion à Rio de Janeiro.
Je vais continuer à courir et je serais au rendez-vous lors du prochain championnat du monde”, a-t-elle ajouté.
La médaille d’argent est revenue à la Kényane, Hyvin Jepkemoi (9:07.12), l’Américaine Emma Coburn décrochant le bronze (9:07.63).
Plusieurs observateurs et journalistes ont expliqué à l’envoyé spécial de la TAP à Rio que la spécialité de Habiba Ghribi, le 3000 m steeple, exige une très bonne condition physique et musculaire, précisant que l’âge à aussi son importance. “La différence d’âge entre Habiba Ghribi (32 ans) et les autres athlètes nées en 1996, est de 12 ans et ça joue beaucoup dans le haut niveau notamment dans des conditions de course difficiles sous un soleil de plomb et un taux d’humidité élevé.
A propos de l’éventualité de changer de spécialité et de passer des courses de fond au demi-fonds, Chaker Belhaj, directeur chargé des affaires de l’athlète tunisienne, a indiqué que Hbiba Ghribi est en ce moment en train de décortiquer tous les détails de la course, de la préparation et prendra par la suite une décision quant à son avenir sportif.
Etonnée, la championne tunisienne, qui ne s’attendait pas à une réaction aussi sévère de la part d’une frange du public sportif, a répondu sur sa page personnelle facebook. “Au lieu de me soutenir et de m’aider à surmonter ces moments difficiles, je suis l’objet de moqueries, critiques et de méchanceté. Lorsque j’avais hissé haut le drapeau national, vous avez utilisé mon nom et aujourd’hui vous oubliez tout. Essayez de réaliser la moitié de ce que j’ai fait pour mon pays et vous pourrez alors critiquer comme vous voulez…”
Omar Ben Yahya en finale…
Par ailleurs et dans la course masculine du 3000m steepple, Omar Ben Yahya s’est qualifié pour la finale du 3000 m steeple en terminant à la 4e place de sa série en 8’23”12.
Le Tunisien disputera mercredi à 15h50 (HT) la finale qui s’annonce intense avec la présence des champions olympiques et mondiaux, mais tentera toutefois de terminer dans une position honorable.
Mohamed Seghaier éliminé…
De son côté, Mohamed Seghaier n’a pu se qualifier pour les demi-finales du 400 m haies après avoir terminé à la 4e place en 50”9.
Handball, la Tunisie sort par la petite porte
Le handball tunisien est sorti par la petite porte des JO après une cinquième et lourde défaite, lundi, devant la Croatie avec 15 buts d’écart (21-26).
A l’issue du match plusieurs joueurs et responsables ont refusé de s’arrêter dans la zone mixte reservée à la presse au centre de presse de la salle “Rio Centro” et répondre aux questions des réprésentants des médias.
Sobhi Saied était un des rares à se prêter aux sollicitations des journalistes et a expliqué que les joueurs ont le moral à zéro: “Il faut oublier ce tournoi olympique. Nous sommes passés à coté des jeux et il est impératif de faire le bilan, évaluer cette participation, corriger les erreurs et nous remettre au travail en construisant une équipe forte capable de relever les futurs défis lors des prochaines échéances internationales.
“Aujourd’hui (ndlr: lundi) nous étions hors sujet. Nous voulions l’emporter mais c’était difficile face à la prestigieuse Croatie. Nous avons commis les mêmes erreurs maintenant il faut retenir les leçons de ces olympiades et nous remettre rapidement au travail. C’est le plus important à mon avis”, a-t-il ajouté.