La judokate tunisienne Nihel Cheikh Rouhou (+78 kg) n’ a pas réussi le pari de décrocher la médaille de bronze des jeux olympiques de Rio-2016, suite à sa défaite face à la Turque Kayra Sayit (100-0), dans un combat qui sera le dernier de sa carrière sportive, alors que le nageur Oussama Mellouli a raté sa qualification en finale du 1500m nage libre malgré sa première place en séries, vendredi, à l’occasion de la 7e journée des jeux.
Cheikh Rouhou qui a éliminé au premier tour la Bosniaque Larisa Ceric, a échoué en quart de finale devant la Francaise Emilie Andeol, avant de subir au repêchage la loi de son adversaire turque, échouant du coup à réaliser un rêve qu’elle a longuement caressé: monter sur le podium olympique.
Un échec qui a, semble-t-il accéléré sa décision de mettre définitivement un terme à sa carrière sportive. C’est ce qu’elle a déclaré à la presse juste après le combat.
Son coach, Makrem Ayed a expliqué cet échec par “les erreurs d’arbitrage”, affirmant à l’envoyé spécial de TAP à Rio que “Nihel a été lésée par les arbitres qui ont toléré plusieurs fautes commises par son adversaire, ils ont fait exprès qu’elle ne passe pas aux demi-finales”.
Toutefois, Cheikh Rouhou a été en-deça de son niveau habituel, ce qui laisse beaucoup d’interrogations sur la nature et le volume de préparation effectuée par certains sportifs tunisiens en prévision des jeux olympiques.
Les mêmes interrogations se posent sur la participation du judoka Faycal Jaballah (+100 kg), l’un des espoirs de médaille tunisienne, qui a été éliminé dès le premier tour par le Hongrois Barna Bor par ippon.
De son côté, oussama Mellouli, qui a décidé à la dernière minute de s’aligner sur le 1500m nl, n’a pas pu assurer sa qualification pour la finale malgré sa première place en première série des qualifications.
Au terme des six séries des éliminatoires, Mellouli s’est classé à la 21e place. Il avait terminé à la 1re place de sa série en parcourant la distance en 15.07:78, un temps insuffisant puisque ses concurrents ont réussi des chronos meilleurs.
“Le temps que j’ai réalisé était excellent mais pas suffisant pour se qualifier…maintenant, il y a une nouvelle génération de nageurs capables de réaliser moins de 14 minutes “, a reconnu Mellouli, dans une déclaration à l’envoyé spécial de TAP à Rio.
“En tout cas, le 1500 m m’a confirmé que je suis prêt pour défendre mon titre au marathon 10 km en eau libre, qui est la course la plus importante pour moi”, a-t-il affirmé.
Mellouli avait décidé à la veille de la course de prendre part au 1500 m nl, une épreuve qui était sa spécialité en bassin et dont il était indécis sur sa participation à Rio de Janeiro.
La chance n’a pas souris non plus à l’athlète Hassanine Sebai qui a terminé à la 36e place de l’épreuve du 20 km marche hommes en parcourant la distance en 1h 23:44, alors que Inès Gmati (voile) s’est contentée de la 18e place sur 21 concurrents du Laser Radial dames, et son compatriote Youssef Akrout (Laser Standard H) a terminé 44e sur un total de 46 participants.
Samedi, les yeux de tous les Tunisiens seront braqués sur la championne olympique Habiba Ghribi (3000 m steeple dames) qui disputera les demi-finales à partir de 14h00 ht, tandis que la sélection tunisienne de handball devra jouer son va-tout, dimanche à partir de 01h00, face à son homologue argentine, dans le cadre de la 4e journée de la poule A, après avoir concédé deux défaites face à la France et le Danemark et un match nul devant le Qatar.