L’Américain Michael Phelps, qui a porté vendredi à Rio son record de médailles olympiques à 27 dont 22 en or, a repoussé toute idée de participer aux jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
“Non, c’est fini”, a-t-il dit. “Je ne vais pas faire quatre ans de plus. Je m’en tiens à ma parole”, a déclaré Michael Phelps, qui avait annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière après les jeux de Rio.
“Je serai à Tokyo (en 2020), mais pas pour nager”, a-t-il avancé après avoir décroché une médaille d’argent sur 100 m papillon.
“Je suis content que les choses se terminent. C’est pour cela que je suis revenu après 2012”, a poursuivi Michael Phelps, 31 ans, qui avait mis un terme à sa carrière après les Jeux de Londres, avant de retrouver le chemin des bassins à la suite de certains écarts de conduite.
“Etre capable de terminer dans ce sport comme je le voulais, c’est quelque chose qui me rend heureux. Je suis prêt à me retirer et je suis content qu’il en soit ainsi. Je suis cette fois dans un meilleur état d’esprit qu’il y a quatre ans. Je suis prêt à passer du temps avec Boomer (son fils) et Nicole (sa fiancée) et regarder le petit gars grandir”, a-t-il conclu.
Michael Phelps pourrait disputer une dernière course avec le relais 4×100 m 4 nages samedi.