L’association tunisienne de la protection des accidents de la route (ATPR) dans le gouvernorat de Médenine a lancé un cri d’alarme face à la hausse remarquable des
accidents de la route dans la région pendant le mois de juillet, avec une quinzaine de mort et un total de 49 tués sur les routes durant les 7 derniers mois.
Sous le signe “votre sécurité notre objectif” un appel a été lancé, lors du forum sur la sécurité routière, organisé jeudi à Médenine, afin d’identifier les causes des accidents, trouver des solutions et élaborer des stratégies permettant de lutter contre la terreur sur les voies routières, a notamment souligné Noureddine Hajjaji, président de l’association dans la région.
L’excès de vitesse et les dépassements interdits ont été classés parmi les causes principales des accidents de la route outre l’infrastructure routière délabrée, ont estimé les intervenants. Les statistiques ont montré qu’un taux élevé des accidents a été enregistré au niveau de la route régionale Rr118 reliant Médenine à Zarzis, ont-ils rappelé. Une voie considérée comme point noir dans le gouvernorat de Médenine.
Un aménagement de cette voie nécessite la mobilisation d’un important budget, a estimé pour sa part, Mokhtar jabahi, sous directeur à la direction régionale d’équipement à Médenine. Il a souligné que des travaux seront lancés bientôt d’une valeur de près de 60 millions de dinars visant l’aménagement des voies routières en plus du démarrage du projet de consolidation de la route nationale RN1 dans la délégation de Ben Guerdane avec un coût estimé à 18 millions de dinars.
Une baisse du nombre des victimes d’accident de la route a été toutefois enregistrée à l’hôpital régional de Médenine qui recevait une quinzaine de blessés par semaine contre 02 cas seulement actuellement, a notamment fait remarquer, dr. Ali Houidi.
Cette baisse s’explique, a-t-il affirmé par l’amélioration des prestations sanitaires accordées par les établissements de santé dans les zones environnantes.
Les intervenants ont réitéré leur appel à établir les travaux d’aménagement nécessaire au niveau de la Rr118, à réaliser une route ceinture entre Tataouine et Gabès à travers Médenine et à renforcer les campagnes de sensibilisation.