Le ministère des finances a affirmé vendredi, que l’ajustement des prix des boissons alcoolisées se limite au prix de l’alcool éthylique, en tant que matière première réservée à la fabrication des boissons alcoolisées locales et ce contrairement, aux informations véhiculées par certains médias et réseaux sociaux.
Cette augmentation n’aura pas d’ impact sur les prix des autres boissons alcoolisées comme la bière et l’alcool importé, selon le même communiqué.
L’ajustement s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à lutter contre de la contrebande et l’augmentation des ventes des boissons alcoolisées sur le marché parallèle, conformément aux dispositions de la loi de finances pour l’exercice 2016.
Cette mesure s’inscrit également, das le cadre du suivi par le ministère de l’impact de l’application de l’article 44 de la loi de finances d’autant que les services du ministère ont enregistré une baisse de la contrebande des boissons alcoolisées et une hausse des recettes povenants de la taxe sur la consommation en dépit de la baisse de sa valeur outre la hausse de la consommation des boissons alcoolisées fabriquées localement, au détriment de la bière et des autres boissons alcoolisées.
D’après le ministère, la production des boissons alcoolisées et des bières locales est un secteur productif employant des dizaines de milliers de tunisiens parmi les agriculteurs, les industriels outre d’autres corps de métiers liés directement ou indirectement à ce secteur.