Le boxeur tunisien Bilel Mhamdi (56 kg) a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale du tournoi olympique de Rio-2016, lors de la 5e journée des jeux marquée par la
blessure de Wael Jallouz qui a déclaré forfait pour le reste du tournoi de handball (Groupe A).
Jeudi à la salle Rio Center, le pugiliste Bilel Mhamedi, 24 ans, a facilement dispopsé de son adversaire Inkululeko Suntele du Lesotho 3 à 0, assurant sa qualification au 2e tour prévu dimanche à 22h00 (HT), où il sera confronté à l’Argentin Alberto Ezequiel Melian (26 ans) qui a éliminé à son tour le Ghanéen Abdul Omar 3 à 0.
“Je suis très content de cette victoire qui me donne plus de confiance pour aller de l’avant dans un tournoi d’aussi haut niveau. La victoire n’était guère facile, mais je suis maintenant plus confiant que jamais en mes moyens”, a déclaré l’athlète, à l’issue du combat, à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Rio.
De son côté, le sept national a laissé échapper jeudi une victoire à sa portée face au Qatar, se contentant finalement d’un match nul frustrant (25-25) alors qu’il menait 25-21, à quatre minutes de la fin.
L’équipe a, par ailleurs, recu un coup dur après avoir perdu les services de son arrière-gauche Wael Jallouz, blessé au bas de la cuisse lors de ce match et qui sera forfait pour le reste du tournoi. Selon des sources proches de la sélection nationale, il sera remplacé par le joueur de réserve Mohamed Bhar.
L’arrière gauche du FC Barcelone a tenu à terminer la rencontre bien qu’il boitait. Quant au pivot Issam Tej, lui aussi blessé au pied, n’a pu terminer les 12 dernières minutes de la rencontre. Selon le staff médical, sa blessure ne présente pas de gravité, mais la décision de sa participation aux prochaines rencontres du tournoi olympique sera décidée après les examens médicaux.
Après ce match nul, qui intervient après deux défaites face respectivement à la France et au Danemark, le sept national devra impérativement battre l’Argentine dimanche et la Croatie lundi pour espérer arracher sa qualification
pour les quarts de finale en l’absence de l’un de ses principaux atouts offensifs.
Décu par ce résultat fustrant, le coach national, Hafedh Zouabi a déclaré à l’envoyé spécial de TAP à Rio: “je ne comprend pas comment une équipe jouant le haut niveau peut rater une victoire qui était pourtant à sa portée”, avant d’ajoute:
“maintenant nous n’avons pas le choix que de s’imposer face à l’Argentine et la Croatie pour se qualifier aux quarts de finale, chose qui me semble à notre portée”.
Au tournoi de beach-volley, l’équipe tunisienne a concédé une troisième défaite consécutive, jeudi soir, face au Mexique 2-0 (10-21, 10-21).
“L’expérience a été déterminante pour les Mexicains qui nous ont été supérieurs physiquement et tactiquement”, a souligné l’un des membres de l’équipe de Tunisie, Chouaib Haj Salah, à la presse, tandis que son coéquipier Mohamed Naceur Arafet a souhaité voir le beach-volley en Tunisie se doter d’une fédération à part entière et d’un championnat fort qui donnera naissance à des athlètes compétitifs pouvant jouer le haut niveau”.
Vendredi verra les judokas tunisiens Faycal Jaballah (+100 kg) et Nihel Cheikhrouhou (+78 kg) entrer cet après-midi en compétition, alors que le nageur Oussama Mellouli sera finalement aligné sur le 1500 m nage libre, après avoir été indécis sur cette participation.