A la pointe de son fleuret, la Tunisienne Inès Boubakri écrit l’histoire : elle devient la première Africaine médaillée olympique en escrime en remportant le bronze de l’épreuve individuelle.
Elle bat la Russe Aïda Shanaeva 15 touches à 11 dans le match pour la troisième place. Menée en début de match, elle a petit à petit remonté son handicap. « Ce sont les Jeux olympiques. Pour moi c’est exceptionnel. Cette médaille, je vous assure que je vais la fêter. » Inès Boubakri a dédié sa victoire « à la femme tunisienne », et à « toutes celles qui se battent pour la liberté », en Tunisie et ailleurs. « J’ai fait une saison un peu moyenne et beaucoup de personnes ne croyaient pas en moi. Je mérite cette médaille et je suis fière », rajoute t-elle. « J’ai serré les dents et je me suis battu. J’ai réussi ».
Inès Boubakri qui a souffert du dos durant cette compétition évolue en France dans le club d’escrime de l’Association Sportive de Bourg-La-Reine en région parisienne. Elle est mariée au fleurettiste français Erwann Le Péchoux.