RIO DE JANEIRO (Brésil), 11 août 2016 (de l’envoyé spécial de l’agence TAP: Mustapha Frady) – La fleurettiste Ines Boubakri a ouvert le compteur des médailles pour la Tunisie
après avoir décroché, mercredi à Rio de Janeiro le bronze olympique à l’épreuve du fleuret féminin des Jeux Olympiques de Rio-2016.
La Tunisienne n’a pas trouvé de difficultés au premier tour à franchir le cap de l’Egyptienne Noura Mohamed (15-4), avant de contracter une blessure au dos en quarts de finale face à la Canadienne Eleanor Harvey qu’elle a battue 15-13.
“Mon rêve d’atteindre le dernier carré et de faire mieux que les JO de Londres où je fus éliminée de justesse en quarts de finale, est atteint”, a déclaré Boubakri à l’issue du match, à l’envoyé spécial de TAP.
En revanche, l’Italienne Lisa Di Francesca a privé Boubakri d’une place en finale au bout d’un match très tactique perdu 9-12, ne laissant aucun choix à la Tunisienne que disputer la petite finale et de jouer pour la médaille de bronze face à la Russe Aida Shanaeva, qu’elle a finalement battu (15-11).
Une victoire qui vient au bon moment pour sauver la face du sport tunisien sans aucun exploit après cinq journées de compétitions et éclaircir une journée assombrie par une série de contre-performances.
D’ailleurs, son compatriote, Ayoub Ferjani (19 ans), pour sa première participation à une grande compétition sportive, n’a pas démérité en résistant à l’Italien Aldo Montano (11-15), en seizièmes de finale de l’épreuve du sabre masculin.
En natation, Ahmed Mathlouthi rentrera en Tunisie les mains vides après avoir raté sa dernière compétition aux jeux, suite à son élimination lors des qualifications en séries du 200 m 4 nages, terminant l’épreuve à la dernière place en 2’4”95.
Pour sa part, Houda Miled (-70 kg) est sortie prématurément de la compétition de judo après sa défaite en seizièmes de finale face à la Britannique Sally Conway par ippon.
Jeudi, le sept national, qui a perdu ses deux premiers matches face à la France et le Danemark, affrontera cet après-midi le Qatar pour le compte de la 3e journée de la poule A du tournoi de handball.
De son côté, le boxeur Bilel Mhamedi (56 kg) entrera en lice ce soir à partir de 21h15, dans une tentative de redorer le blason de la boxe tunisienne en nette regression depuis quelques années.