Le Conseil national des Tunisiens à l’étranger, dont la loi portant création a été adoptée le 20 juillet dernier, devrait voir le jour dans les plus brefs délais et nous espérons ne
pas dépasser la fin de l’année en cours “, a souligné mercredi Helmi Tlili, directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE).
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de sa participation à la deuxième université d’été organisée à l’initiative de ” l’Appel des Tunisiens à l’étranger ” sous le signe ” une nouvelle structuration pour une meilleure interaction avec la mère patrie “, Telili a indiqué que le ministère des Affaires sociales et l’OTE ont entamé les négociations et les consultations avec la communauté tunisienne à l’étranger sur les critères des 49 membres du Conseil national des Tunisiens à l’étranger, qui est une revendication de la diaspora tunisienne dans le monde depuis des dizaines d’années.
De son côté, Riadh Jaidane, président du mouvement l’Appel des Tunisiens à l’étranger, a dénoncé la non implication des Tunisiens à l’étranger dans les négociations sur le gouvernement d’Union nationale.
” Nous ne voulons pas des postes ministériels mais nous voulons faire parvenir nos visions sur les politiques publiques “, a-t-il dit.
Jaidane a fait remarquer que la communauté tunisienne à l’étranger représente 12% de la population tunisienne, estimant qu’elle doit participer à toutes les questions qui intéressent le pays.
” Nous avons des milliers d’hommes d’affaires tunisiens vivant à l’étranger et qui ont les moyens et la volonté d’aider leur pays et leurs régions mais le cadre juridique et politique ne les encourage pas “, a-t-il regretté, appelant à développer la politique migratoire.
Pour sa part, Mohamed Fayçal Ben Mustapha, directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, a indiqué qu’une nouvelle structure de l’administration consulaire sera mise en place en vue d’améliorer les prestations fournies aux Tunisiens vivant à l’étranger.
” Il s’agit de promouvoir les services consulaires et de réduire les délais de traitement des dossiers à travers le développement des systèmes informatiques, la création de nouveaux bureaux consulaires et l’unification des interventions entre les différentes structures “, a-t-il précisé.
La deuxième université d’été a également été l’occasion de rendre hommage à deux compétences tunisiennes de l’émigration qui se sont distinguées au niveau international, à savoir Imen Cherif qui a reçu le Prix Spécial Monte-Carlo Femme de l’Année 2016 pour l’Innovation Technologique, et Mourad Salmi qui a obtenu la meilleure moyenne au Baccalauréat 2016.