La sélection nationale de handball a laissé échapper une victoire à sa portée, se contentant finalement d’un match nul frustrant face au Qatar (25-25), jeudi a Rio, pour le compte de la troisième journée (Groupe A) du tournoi olympique RIO 2016.
Le sept national menait 25 à 21 à trois minutes de la fin, mais les maladresses en attaque et le manque de concentration ont facilité la tache de la sélection du golfe qui a pu arracher l’égalisation.
Le sept tunisien était en effet à deux doigts de l’emporter après une très bonne prestation pour essayer de redresser la barre après deux défaites face à la France et le Danemark.
Après avoir pris le dessus au terme de la mi-temps (11-10), la sélection nationale a bien contrôler la rencontre, maintenant une courte mais précieuse avance (13-11, 15-13) grâce au contres et l’efficacité des coéquipiers de Amine Bannour.
Malgré la résistance des Qataris (17-18, 21-22), le sept national a repris le contrôle de la patrie pour mener (22-20 et même 25-21) et sembler s’acheminer vers la victoire. Cependant, profitant du manque de sérénité des Tunisiens, les Qataris ont réussi à la grande surprise de réduire le score avant d’arracher à une minute de la fin une égalisation qui semblait inespérée.
Déçu par le résultat, Hafedh Zouabi, entraîneur national, a déclaré à l’envoyé spécial de l’agence TAP ne pas comprendre comment des joueurs de niveau mondial ” puissent commettre des erreurs grossières qui peuvent leur coûter la qualification pour les quarts de finale “.
“Nous avons joué très bien durant la majeure partie de la rencontre et pu mener au score face à une puissante équipe qatarie mais nous n’avons pas conservé cet écart pour une raison inconnue”, a-t-il ajouté au terme de la rencontre.
L’entraîneur national est conscient désormais que seules les victoires face à l’Argentine et la Croatie pourront ouvrir la voie vers la qualification de la Tunisie pour les quarts de finale.
“Nous connaissons très bien l’Argentine alors que la Croatie a été battue par le Qatar, ce qui fait que tout reste possible”, a précisé Hafedh Zouabi.
Le gardien Marouene Megayez a déclaré également “ne pas comprendre les excuses de la déconcentration pour expliquer la perte de points de cette manière”.
“Nous menions au score dans un match maitrisé tactiquement et physiquement et nous étions en mesure de garder l’avantage jusqu’au coup de sifflet finale”, a déploré le gardien “sang et or”.
“Désormais nous n’avons aucun autre choix que la victoire face à l’Argentine et la Croatie pour décrocher notre billet pour les quarts de finale, et c’est ce qu’on s’emploiera à accomplir”, a-t-il ajouté.
L’arrière gauche Awel Jallouz a qualifié de décevant le résultat du nul. “Nous avons livré une bonne rencontre face une puissante équipe qatarie qui compte des joueurs de grandes qualités et nous avons pu après un chassé croisée de reprendre le dessus, mais l’épilogue a été frustrant en fin de compte en raison du manque de discipline tactique et de la fatigue physique”, a-t-il estimé.
Le joueur tunisien qui a été vu boiter en fin de rencontre a indiqué que la blessure au pied ne devrait pas l’empêcher de disputer la prochaine rencontre, “en attendant les diagnostics”.
L’ailier Aymen Toumi a estimé que la sélection tunisienne avait les moyens de l’emporter et a montré qu’elle peut réagir après le revers face au Danemark. “mais des erreurs individuelles et un manque de concentration de tout l’effectif inexpliqué a permis à la sélection du Qatar d’arracher l’égalisation après avoir mené avec un écart de quatre buts à quelques minutes de la fin La sélection tunisienne disputera sa quatrième rencontre, dimanche prochain, face à son homologue argentine avant de disputer son dernier match du tour préliminaire lundi face à la Croatie.