La Commission nationale de défense des bénéficiaires de l’amnistie générale a demandé, mercredi, du nouveau chef du gouvernement de ne pas tarder à décider par décrets la régularisation du dossier de l’amnistie générale et l’entrée en service de la ” Caisse de la Dignité “.
Présent au rassemblement de protestation organisé au Bardo pour défendre les revendications des amnistiés, le porte-parole du comité d’organisation de ” Itissam Al-Massir ” (sit-in du destin) Abdelhamid Troudi a également appelé le prochain gouvernement à prendre au sérieux ce dossier et à lui accorder tout l’intérêt nécessaire.
Selon lui, le dossier de l’amnistie générale compte au moins 8 mille victimes dont la plupart n’ont pas obtenu réparation conformément au décret-loi relatif à l’amnistie générale.
” Après cinq ans d’attente, il semble nécessaire de verser une avance aux victimes en difficulté “, a-t-il estimé, s’interrogeant, à ce propos, sur les raisons du retard pris par le ministère des Affaires sociales dans le règlement de ce dossier, surtout que le gouvernement s’était engagé, pendant le mois de ramadan, à débloquer une tranche de 6 mille dinars avant l’aïd El-Fitr.
En sit-in au Bardo depuis environ 7 mois, les protestataires, a-t-il ajouté, réclament aussi le déblocage du processus de recrutement direct et le redressement du parcours professionnel de certaines victimes.
D’après Troudi, ce rassemblement fait partie d’une série de mouvements de protestation destinés à amener le prochain gouvernement à assumer sa responsabilité et à répondre aux revendications des amnistiés.