Tunisie : Lancement d’une campagne pour promouvoir le leadership de la femme syndicaliste

Un collectif de dirigeantes syndicales a annoncé, mercredi, le démarrage, le 13 août courant, d’une campagne nationale visant à promouvoir la présence de la femme dans le bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), dont l’élection est prévue durant le Congrès national qui se tiendra du 22 au 25 janvier 2017 à Tunis.

S’exprimant lors d’un point de presse tenu au siège de l’UGTT, Emna Aouadi, coordinatrice de la campagne, a souligné que cette dernière, qui se poursuit jusqu’au 23 Janvier, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la représentation de la femme dans les postes de décision, notamment dans les organisations syndicales, indiquant que des actions seront organisées dans tous les secteurs et au niveau des structures régionales.

“Bien que la femme soit présente au sein de l’organisation syndicale, il n’en demeure pas moins qu’elle reste écartée du bureau exécutif”, a-t-elle regretté, indiquant que pas moins de 60% des femmes syndicalistes remplissent pleinement les critères requis de candidature.

Evoquant le passé militant des femmes syndicalistes, Aouadi a souligné que ces dernières ont toujours répondu présentes aux mouvements de protestations et soutenu l’organisation syndicale pendant toutes les crises qu’elle a connues.

La femme syndicaliste, a-t-elle dit, jouit de toutes les compétences requises pour diriger l’organisation syndicale, précisant que le pourcentage de son adhésion a dépassé les 50%.

Elle a, à cet égard, appelé à la nécessité de repenser le paysage syndical de manière à favoriser davantage la présence de la femme dans les postes de décision et de respecter les engagements de la Tunisie en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination basée sur le genre.

Lors de ce point de presse, les participantes ont, d’autre part, estimé que l’absence de la femme des postes de responsabilité est “une décision politique” qui illustre un manque de confiance en sa capacité à assumer un poste de responsabilité dans le bureau exécutif de l’organisation.

Elles ont, à cet effet, mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser les différentes parties concernées à l’importance de renforcer la présence de la femme au sein de cette structure syndicale après le prochain Congrès national.