Rio-2016 (4e jour) : Grande déception après la sortie de Ben Henia

L’élimination de l’haltérophile Karem Ben Henia (69 kg) et la lourde défaite encaissée par

le sept national face au Danelmark ont été les faits marquants de la 4e journée des jeux olympiques de Rio-2016, disputée mardi.

Donné favori pour monter sur le podium olympique, Ben Henia, champion du monde juniors et auteur de bonnes performances à l’échelle internationale et régionale, a trahi les espoirs des Tunisiens en échouant à soulever 177 kg à l’épaulé-jeté dans ses trois tentatives.

“Je suis très décu”, a-t-il déclaré à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Rio. “je n’ai pas compris que s’est-il passé exactement. Pourtant j’étais prêt mentalement et physiquement après une serieuse et longue préparation. C’est un résultat négatif qui ne réflète pas mes vraies dispositions. Peut-être c’est la fatigue ou le manque d’expérience, puisque c’est ma première particuipation aux jeux olympiques”.

Moins d’une heure après son élimination, l’Haltérophie a publié sur sa page facebook une lettre d’excuse adressée au public sportif tunisien dans laquelle il a écrit:” Je veux dire à tout le monde que dans ce sport, un jour on gagne et un autre on perd. Même le vice-champion du monde coréen a été éliminé. C’est ma première expérience olympique et je vous promets le meilleur à l’avenir”.

Son entraineur Constantin n’a pas digéré cette défaite non plus, affirmant à l’envoyé spécial de TAP à Rio que “Karem partait favori pour réaliser un bon résultat. On a bien préparé le tournoi et on est venu plus tôt à Rio pour poursuivre notre préparation. Mais c’est ca le sport, surtout le sport individuel. L’essentiel ce n’est pas de se préparer pendant des mois, mais c’est d’être prêt le jour J”.

L’autre déception de la journée est à mettre à l’actif de la sélection nationale de handball, battue lors de la deuxième journée du groupe A par le Danemark (31-23).

Dans la salle Fortuna Arena du complexe sportif de Rio, et devant un public tunisien venu en grand nombre soutenir les coéquipiers de Marouène Magayez bradissant les drapeaux tunisiens, le sept national a été méconnaissable, contrairement au premier match face à la France où il a fait preuve d’une grande combativité et joué avec cran.

Les Tunisiens se sont effet montrés vulnérables en défense et peu concentrés en attaque.
” La fatigue s’est fait ressentir sur le groupe après la débauche d’énergie déployée lundi face à la France”, a expliqué le coach national, Hafedh Zouabi.

“Nos chances restent intactes comme c’est le cas pour les autres équipes du groupe, mais nous devons remporter les trois matches à venir”.

Le joueur tunisien, Sobhi Saayed a estimé pour sa part que “l’expulsion du pivot Issalm Tej en tout début de rencontre a affecté le moral des joueurs”, ajoutant que “le Danemark a mérité la victoire”.

“Les Danois ont joué avec un grand engagement physique réussissant à prendre l’avantage dès le début de la rencontre, avant de creuser l’écart en seconde période grâce à des contres rapides, tout en profitant du relachement des Tunisiens”, a-t-il expliqué.

Dans les autres compétitions inscrites au programme des Tunisiens engagés aux jeux olympiques, la tireuse Olfa Cherni (pistolet 25 m) n’a pas réussi à franchir le cap des quarts de finale en se classant 31e, tandis que les rameuses Khadija Krimi et Nour El Houda Ettayeb se sonT classées 6e au tour de repêchage du tournoi d’aviron (lw2x D), assurant leur qualification aux demi-finales, tout comme Mohamed Ettayeb qui a réservé une place aux demi-finales en obtenant la 2e place (sur 4) à l’issue du tournoi de repêchage.

Au beach-volley, la paire tunisienne a concédé une seconde défaite face à l’Italie 0-2 (21-14-21-17), après avoir été battu lors de l a première journée par les Etats-Unis sur le même score.

La Tunisie qui occupe au terme de cette journée la 4e et dernière place du groupe C, derrière les Etats-Unis (4 points), le Mexique (3 points) et l’Italie (3 points), jouera son dernier match du tour préliminaire face au Mexique, jeudi à partir de 20h30.

Mercredi, les yeux seront braqués sur la salle Carioca Arena 3 où l’escrimeuse Ines Boubakri (4e aux JO de Londres-2012) entrera en lice dans à l’épreuve du fleuret dames, tout comme la judokate Houda Miled qui concourra dans la catégorie des -70 kg où elle sera confrontée cet après-midi à la Britannique Sally Conway.