Le coup d’envoi a été donné aujourd’hui mercredi, pour l’aménagement de la piste “El Henna Dhouawda” sur 6 km, dans la localité “El-Henna” dans la délégation de Jédaida (gouvernorat de la Manouba) afin de relier cette région isolée à la route principale, moyennant une enveloppe estimée a 450 mille dinars.
Le gouverneur de la région Ahmed Smaoui a déclaré à la correspondante de la TAP que l’aménagement de cette piste permettra aux habitants de ces zones rurales, qui utilisent depuis 3 ans des ponts en bois en mauvais état, de traverser Oued Medjerda et de rejoindre les localités de Bejaouia et Sidi Thabet, signalant que les élèves utilisent également ces ponts pour regagner les bancs de l’école.
Il a indiqué que l’aménagement d’une piste au profit des habitants, selon des normes requises pour remplacer ces ponts nécessite d’importants financements.
” Les autorités régionales ont programmé l’aménagement de cette piste et le renforcement de la route menant à ces localités, dans le cadre du programme régional de développement”, a-t-il dit, précisant que ce programme comprend, en outre, le bitumage des routes, l’aménagement d’une piste rurale, l’installation de canaux et de groupements des eaux et l’éclairage public.
De son côté, le PDG de la Transtu, Salah Belaid, a indiqué que le transport scolaire sera assuré à travers une ligne de bus reliant toutes les localités et l’Imada de Chaouat afin d’éviter l’utilisation des ponts en bois.
Il a ajouté qu’une étude de faisabilité sera effectuée pour évaluer la ligne de transport scolaire public, suivie d’une réflexion sur le lancement d’une ligne de transport reliant les habitants de ces régions à la délégation de Jedaida.