La coordinatrice générale du Mouvement Destourien, Abir Moussi, a annoncé, mercredi, que Hamed Karoui quittera la présidence du parti de son plein gré lors du congrès prévu le 13 août courant.
Elle a expliqué, au cours d’une conférence de presse à Tunis, que Hamed Karoui a fait ce choix pour céder la place à un nouveau dirigeant, précisant que les jeunes, les femmes et les régions seront fortement représentés dans la nouvelle structure du parti.
Le congrès constitutif du mouvement, auquel prendront part 500 congressistes représentant toutes les régions, tous les secteurs et toutes les catégories d’âge, verra la participation de délégués âgés entre 19 et 89 ans, ce qui dénote une interaction intergénérationnelle au sein du mouvement, a-t-elle dit.
Par ailleurs, Moussi a fait savoir que le nom et le slogan du parti seront changés, ajoutant que le congrès constitutif procèdera à une évaluation de l’histoire du Mouvement Destourien depuis 1920 afin de “faire le point sur les aspects positifs et éviter les erreurs passées”.
S’agissant de la non participation du parti dans les concertations autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale, la coordinatrice générale du Mouvement Destourien a, en outre, appelé à la nécessité de ne pas exclure le mouvement et les destouriens qui “ont été diabolisés après la Révolution”.
Interrogée sur le choix de la date du 13 août pour la tenue du congrès et l’invitation adressée notamment à l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), Abir Moussi a estimé que la fragilisation de l’union constitue une atteinte à la femme tunisienne et une tentative de marginaliser son rôle.
Le Mouvement Destourien est disposé à apporter son soutien à l’UNFT pour réhabiliter son rôle, a-t-elle affirmé.