JO-2016 – 3e journée : Un goût d’inachevé après la sortie de Azza Besbès

L’élimination de Azza Besbès en quarts de finale de l’épreuve du sabre féminin et du boxeur

Hassen Chaktmi au premier tour de la catégorie des -91 kg, ont laissé un goût d’inachevé à la participation tunisienne aux jeux olympiques de Rio-2016, à l’issue de la 3e journée disputée lundi.

Dans la gigantesque salle de Carioca Arena 3, la sabreuse tunisienne a été l’auteur d’un spectacle presque semblable à celui de sa soeur Sarra dimanche. Après un début prometteur où elle a éliminé respectivement l’Azerie Sabina Mikina (15-12) au premier tour, et la Polonaise Malgorzata Kozaczuk (15-12) en huitième de finale, elle a été stoppée en quarts de finale par la Francaise Manon Brunet qui a profité des petites erreurs commises par la Tunisienne pour passer en demis, où elle fut à son tour éliminée.

L’élimination de Azza Besbès, qui n’a pas fait mieux que lors de sa précédente participation aux JO de Londres-2012, a laissé un goût amer auprès de la délégation tunisienne qui nourissait beaucoup d’espoirs de voir la sabeuse tunisienne aller plus loin que ce tour et même décrocher une médaille.

L’espoir de l’escrime tunisienne reste désormais suspendu aux performances de Inès boubakri (fleuret dames) et de Farès Ferjani (fleuret hommes) qui entreront en lice mercredi.

De son côté, le boxeur tunisien Hassène Chaktmi n’a pas été plus chanceux que Azza Besbès après avoir été battu au premier tour par l’Italien Clemente Russo sur décision des arbitres.

Regrettant sa défaite, Chaktami a admis que son “adversaire italien n’a pas volé sa victoire”.

“Il était meilleur”, a-t-il reconnu dans un déclaration à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Rio, affirmant que “Clemente a été favorisé par sa grande expérience professionnelle qui lui a permis de bien exploiter ses points forts et m’empêcher d’attaquer”.

“C’est que la préparation que j’ai effectuée n’était pas assez suffisante pour disputer un tounoi d’aussi haut niveau”, a-t-il expliqué, lancant un appel d’urgence aux autorités sportives pour “sauver la boxe tunisienne qui souffre depuis un certain temps d’instabilité administrative et technique et de choix arbitraires”.

“Comment voulez-vous que je rêve d’une médaille olympique alors que je n’ai repris mon activité que depuis six mois seulement, et le niveau olympique demande une préparation scientifique sérieuse et bien étudiée”, a-t-il regretté.

De son côté, le président de la fédération tunisienne de boxe, présent à Rio, Kamel Deguiche, a déclaré à l’agence TAP que “Chaktmi aurait été lésé par l’arbitrage car il a bien joué même s’il a manqué d’initiative en attaque”. Il a ajouté que “c’est à Bilel Mhamedi (56 kg) maintenant qui entrea en lice mercredi, de prendre la revanche de la boxe tunisienne”.

Ce dernier qui a suivi le combat de son coéquipier depuis les gradins a affirmé que “Hassène méritait la qualification au 2e tour, car il a mieux joué que son adversaire italien, mais dans les grands tournois il n’y a pas de demi-mesure, si tu ne t’impose pas, on te vole la victoire, c’est clair”.

Pour sa part, le président du comité national olympique tunisien, Mehrez Boussayène s’est déclaré surpris par la décision des arbitres à l’unanimité.

“J’ai vu le combat et j’étais sûr de la victoire de Hassène, mais peut-être il a manqué d’inspiration”.

Au tournoi d’aviron, le Tunisien Mohamed Ettayeb n’a pas réussi à accéder aux quarts de finale en terminant 4e (sur 5) au tour de repêchage du M1XH, voyant son aventure olympique s’arrêter là, tandis que le couple Nour El Houda Ettayeb et Khadija Krimi (LW2X D) a été repêché grâce à sa 6e place et devra disputer ses chances de qualification ce mardi.

Quant au tournoi olympique de voile, la chance n’a pas souris à Youssef Akrout (laser standard H) qui s’est classé 26e (50 points) ni à Ines Gmati ((laser radial D) qui a terminé 28e (53 points). Les espoirs tunisiens reposent désormais sur le couple Rihab Hammami et Hédi Gharbi qui entreront en compétition mercredi (Nacra 17 H)