La sélection tunisienne de handball a pris part à trois éditions des Jeux Olympiques depuis 1972 avec pour meilleur résultat au tournoi olympique de Londres 2012 où elle a obtenu la 8e place.
Un habitué du championnat du monde où il fait son apparition à 11 reprises depuis 1967, le sept tunisien retrouve les Jeux Olympiques à Rio pour essayer de relever le défi de se qualifier aux quarts de finale dans le Groupe A de fer.
Une mission difficile mais non impossible pour les protégés de Hafedh Zouabi qui comptent sur leur expérience continentale et internationale pour aller le plus loin possible dans la compétition.
Zouabi a fait appel depuis sa prise en main de la sélection après la CAN 2016 à des joueurs d’expérience comme Issam Tej, Makrem Missaoui, Sahbi Sayed et Aymen Hammed, par souci de continuité, se gardant de prendre les risques du rajeunisesment.
Ridha Mannai, directeur sportif de la sélection national, a estimé dans une déclaration à l’envoyé spécial de l’agence TAP que l’entraîneur national “n’avait pas de grands choix et une courte période de préparation pour un tournoi de l’envergure des Jeux Olympiques”, affirmant que la sélection tunisienne fait partie d’un groupe relevé et doit jouer chaque match pour l’emporter.
Lors du tour préliminaire, la sélection tunisienne, évoluera dans le Groupe B aux côtés de la France, tenant du titre et championne du monde, Qatar, vice-champion du monde, Danemark, Croatie et Argentine.
“Nous devons remporter deux victoires au moins pour assurer la qualification pour les quarts de finale dans un groupe de six sélections très expérimentées”, a-t-il souligné.
Le sept national, qui a décroché son billet pour le tournoi olympique dans le tournoi de repêchage disputé à Gdansk en Pologne, a affuté ses armes en livrant quelques tests amicaux en Europe face à l’Allemagne et la Slovénie avant d’achever sa préparation à Hammamet et Nabeul en rencontrant la sélection de la Grèce.
Mannai affirme que la sélection tunisienne “est prête techniquement pour entamer le tournoi olympique mais n’est pas tout a fait au point sur le plan psychologique, un fait constaté lors du match amical face à la Pologne mercredi à Rio où il s’est effondré en seconde période”.
Pour le responsable de la sélection, “l’ambiance est bonne au sein du groupe après la décision du staff technique d’écarter les éléments indisciplinés et leur remplacement par d’autres joueurs”.
Selon les techniciens, la route pour les quarts de finale sera bien difficile pour le sept tunisien, mais si “Hafedh Zouabi n’a pu atteindre les Jeux Olympiques en tant que joueur il peut créer la surprise en tant qu’entraîneur et pourquoi pas accomplir un exploit historique”.
Le sept tunisien entrera en lice dimanche face à la sélection de France.
Composition de la sélection tunisienne:
Gardien: Marouène Magayez, Makram Missaoui
Ailier gauche: Oussama Boughanmi
Ailier droit: Aymen Toumi, Oussama Hosni
Arrière droit: Amine Bannour, Aymen Hammed
Arrière gauche: Wael Jallouz, Mohamed Ali Bhar, Mohamed Soussi, Mohamed Jilani Maaref
Demi-centres: Sobhi Sayed, Khaled Haj Youssef
Pivots: Issam Tej, Marouène Chouiref.
Programme des matchs de l’Equipe nationale tunisienne (Heures tunisiennes)
dimanche 7 août 2016 (23H50) : Tunisie – France
lundi 8 août 2016 (18H40) : Tunisie – Danemark
jeudi 11 août (13H30) : Tunisie – Qatar
dimanche 14 août (00H50) : Tunisie – Argentine
lundi 15 août (23h50): Tunisie – Croatie.